INFORMATIONS PERMANENTES ET ARCHIVES > Archives des éditoriaux de la revue l’Objectif >
131- Points importants en 2009 et attentes pour 2010, pour la Défense, ses armées, l’artillerie et la vie associative.

Dans ce premier numéro de 2010, je voudrais commencer par évoquer très rapidement l’année 2009, sans naturellement y revenir en détail, puisque nos différentes publications et comptes rendus vous tiennent régulièrement informés :

Sur un plan général, nous avons pu constater avec satisfaction que la Loi de programmation et les moyens financiers qui lui ont été consentis commençaient à porter leurs fruits avec, en particulier, l’aboutissement d’un certain nombre de grands programmes d’équipement de nos forces. En ce qui concerne l’Armée de terre, les matériels, Caesar, VBCI, Tigre, Félin... arrivent et donnent satisfaction, et c’est bien le moins que l’on puisse espérer face aux efforts, aux sacrifices parfois demandés à nos hommes sur les divers théâtres d’opérations.

Cependant qu’au milieu d’un parcours très difficile, l’A400 M très impatiemment attendu a enfin effectué son premier vol. Son avenir reste toutefois suspendu aux résultats des négociations en cours sur le financement des coûts liés aux retards accumulés.

Le paysage militaire dessiné par les annonces de 2008 prend forme petit à petit sur le terrain, ponctué par les dissolutions, le resserrement des effectifs et les fermetures de garnisons, notamment pour nous les artilleurs. Les réformes planifiées devraient se poursuivre suivant le calendrier décidé et se concrétiser notamment cette année par la création de 7 nouvelles Bases.

En ce qui concerne plus spécifiquement la Fédération nationale de l’artillerie, l’accent a été mis tout particulièrement sur le bicentenaire de Wagram, que ce soit à Draguignan ou lors du voyage organisé sur place en Autriche au début du mois d’octobre et qui fut en tout point une parfaite réussite.

Pour l’année qui s’ouvre le chemin sera encore laborieux, car la tâche est lourde et les moyens limités. Sans surprise, je peux annoncer la poursuite des efforts dans tous les domaines qui constituent notre champ d’action habituel : fourniture d’un Objectif de qualité en incitant, une fois encore, les Chefs de corps à nous fournir les articles nécessaires à la relation des activités de nos unités, amélioration de notre site Internet, développement de nos activités au sein de la Ranat.

Je voudrais maintenant aborder la question des Amicales, car c’est là le cœur de notre action et notre raison d’être. Le mouvement associatif, en général, et le nôtre n’y fait pas exception, n’est pas au mieux de sa forme, et je l’ai souvent déploré moi-même. Comme la nostalgie en son temps, la fibre amicaliste n’est plus ce qu’elle était. On le constate dans la difficulté à recruter de nouveaux membres, à trouver des responsables et des animateurs volontaires pour s’investir et redonner un peu de ce qu’ils ont reçu tout au long de leur carrière.

Comment réinsuffler cet élan indispensable pour que chez nous les artilleurs de toutes obédiences, active, retraités, réservistes, ressentent enfin à nouveau la nécessité de perpétuer le devoir de mémoire auprès des nouvelles générations, comme vient de le rappeler le président de la République, et retrouvent l’envie de s’inscrire dans la continuité qui fait la richesse de notre arme, et le terreau de son avenir . Il s’agit là d’un véritable défi. Pour le relever, nous avons déjà envisagé quelques « solutions » palliatives, comme l’ouverture des rangs des Amicales régimentaires au personnel d’active (en supprimant la mention « Anciens » de leur intitulé), à laquelle en tant qu’organe central, la FNA est tout à fait favorable. La Fédération rappelle également qu’elle est toujours en mesure d’accueillir comme adhérent direct tout artilleur éloigné d’une autre Association pour quelque raison que ce soit. Cela ne suffira pas, c’est évident. D’autres initiatives seront naturellement nécessaires : c’est pourquoi nous vous demandons instamment de nous faire part de vos idées et de vos suggestions en la matière.

2010 sera aussi une année fertile en commémorations, liées au 70° anniversaire des tragiques événements de 1940 mais aussi à celui de l’appel du 18 juin, « date emblématique de cet esprit de défense qui refuse le déclin et la défaite ». Citons, par exemple, le projet concernant la bataille de Stonne en mai 1940, ou encore le centenaire de la création de nombreux régiments, suite à la Loi de réorganisation de 1909 rappelée dans l’Objectif N°129. Le 54°RA est déjà sur les rangs. Ce seront là des occasions privilégiées de se retrouver entre compagnons d’armes.

Notre visite annuelle en régiment devrait cette fois être remplacée, par la découverte à Bourges des installations industrielles de Nexter : fabrication des poudres et canonnerie, (ancien Giat) en principe, le mercredi 28 avril. Notez d’ores et déjà ce rendez-vous, dont les détails vous seront précisés ultérieurement par les voies habituelles.

Enfin, je présente aux artilleurs de toute appartenance, avec une attention particulière à ceux qui sont engagés dans les Opérations Extérieures, au nom de la Fédération nationale de l’artillerie et en mon nom personnel mes meilleurs vœux pour l’année 2010, en vous demandant d’y associer vos familles et tous ceux qui vous sont chers.

Général de division (2s) A Pédron

Fédération Nationale de l'Artillerie