INFORMATIONS PERMANENTES ET ARCHIVES > Archives des éditoriaux de la revue l’Objectif >
130- Les célébrations de Wagram 2009 - Le projet sol-air Césane

Après cette période de vacances qui a éloigné beaucoup d’entre nous de leurs centres d’intérêts habituels, la rentrée, maintenant bien lointaine, nous y a replongés et les affaires ont tout naturellement repris leur cours.

Commençons par un petit retour sur le passé proche : le Bicentenaire de la victoire de Wagram en 1809 a été commémoré début juillet à Draguignan, conformément aux prévisions établies de longue date. L’atmosphère festive, de règle en la circonstance, et effectivement bien présente, n’a hélas pu masquer, ni la contraction inéluctable du nombre des étendards présents sur les rangs lors de la prise d’armes, ni celui de la participation en général. Il conviendra sans doute d’en analyser plus avant les raisons profondes.

Vous trouverez dans les pages qui suivent le compte rendu de cette manifestation.

La FNA, pour sa part, associée aux camarades réservistes de l’AMRAF, avait décidé de prolonger cette célébration en organisant un voyage historico-touristique de cinq jours sur place. Ceci a permis à tout un chacun de mieux comprendre les différentes phases de la bataille sur le terrain à proximité immédiate de Vienne.

• Le déploiement de la Grande batterie de cent pièces qui facilita la percée décisive, et c’est pourquoi nous en avons fait un symbole, a notamment pu être parfaitement visualisé et expliqué.
  • Une extension d’une journée, pour les volontaires, vers Austerlitz, (aujourd’hui Slavkov en République tchèque), le « chef d’œuvre » napoléonien, permit de gravir le mythique plateau de Pratzen et d’en évaluer la haute valeur tactique, d’escalader le Santon et d’admirer le non moins connu château d’Austerlitz, un des épisodes les plus glorieux pour nos armes. Nous vous relaterons dans le numéro de janvier cette sortie en tous points remarquable.

Parmi les nombreuses tâches qui nous attendent, je n’en citerai qu’une aujourd’hui : c’est celle de la consolidation de nos Amicales, après les mouvements des unités qui ont eu lieu récemment ou qui vont se produire à court terme. Je pense, en premier lieu, aux unités de l’artillerie sol-air : le 57, puis le 402°RA. Le travail accompli au premier semestre de l’année nous autorise à estimer que la structure mise en place va donner satisfaction et permettre ainsi à tous de conserver les liens indispensables dans cette composante de l’arme. Sans oublier naturellement le 12°RA.

Je terminerai par l’évocation des deuils qui ont récemment frappé l’ensemble de la communauté des artilleurs : le décès du général de Corps d’armée Jean Coulloume Labarthe, en service au SGDN, fils du général ancien Inspecteur de l’artillerie, ainsi que celui du colonel (er) Jean Claude Philippot, Secrétaire général de l’Association des Amis du Musée de l’Artillerie Nous présentons une nouvelle fois nos condoléances aux familles si durement touchées Il me reste maintenant à vous donner rendez-vous à notre prochaine Sainte-Barbe parisienne, le 12 décembre prochain, dans les conditions habituelles.

Le Général de Division(2s) A Pédron

Président de la FNA