INFORMATIONS PERMANENTES ET ARCHIVES > Archives des éditoriaux de la revue l’Objectif >
127- Serrer les rangs !

Le début d’une nouvelle année est, par tradition, un moment privilégié pour présenter à la fois ses vœux et ses projets. Vous me permettrez, j’en suis certain, de commencer par ces derniers.

Le procès verbal de notre dernière Assemblée Générale, ainsi que le Rapport moral qui l’accompagne, vous donnent le détail des actions à mener cette année : je ne reviendrai donc que sur les points qui, selon moi, devraient dominer notre futur proche.

Les mesures de réorganisation, en tant que telles, vous ont déjà été présentées à maintes reprises, ici-même ou ailleurs. Il s’agit donc plutôt maintenant d’en tirer les conséquences et d’accompagner leur mise en œuvre. Dans ce premier numéro de l’Objectif 2009, nous nous efforçons de participer à cette explication, en vous donnant les éléments d’information qui nous semblent indispensables à leur compréhension.C’est pourquoi, nous vous proposons, outre nos Rubriques habituelles, de prendre connaissance des diverses déclarations de nos responsables du plus haut niveau et de leur traduction en termes concrets pour nos Forces, comme le Budget de la Défense pour 2009 adopté en novembre dernier, ou la Loi de programmation militaire (2009-2014) qui sera bientôt présentée aux Parlementaires.

Nous entreprenons également dans ce numéro une présentation des Artilleries des principaux pays alliés, en commençant par l’Artillerie britannique, ce qui permettra à chacun de procéder aux comparaisons nécessaires avec ce que sera la nôtre dans quelques années. Le prochain numéro présentera celle de l’Allemagne ?

Je parlerai maintenant plus spécialement des Amicales directement affectées par des décisions qui vont, pendant des années, peser de tout leur poids sur le paysage de notre arme, et qu’il va falloir accompagner, face à la disparition de plusieurs régiments d’active et au resserrement du dispositif de l’artillerie sur le territoire.

Certes il n’y aura pas de miracle, mais maintenir le maximum de nos structures amicalistes constitue un effort impératif qui doit s’imposer à tous.

Toutes les idées devront être essayées afin d’y parvenir : regroupements géographiques, avec un régiment d’artillerie, avec une autre Amicale, par spécialités, etc. Les solutions au sein de l’arme n’étant pas ou plus possibles dans certaines zones, pourquoi, en fonction des conditions locales, ne pas envisager des Associations avec des Amicales d’armes, se réclamant par exemple de la même patronne Sainte-Barbe, en cherchant le soutien d’une unité d’active proche, quelle qu’elle soit ? Tout cela existe déjà ici ou là, comme j’ai pu le constater par moi^même au cours de mes divers déplacements.

Des études en ce sens ont déjà été lancées, sous l’égide de la Fédération, en ce qui concerne l’Artillerie sol-air, dont un Régiment, le 54, restera, à court terme, la seule et unique unité en mesure d’assurer la défense des couleurs de cette composante.

Les présidents d’Associations vont, sans tarder, recevoir une correspondance leur présentant ces différentes solutions et les assurant du soutien de la Fédération dans leurs projets : tel sera, à coup sûr, notre souci majeur cette année. D’ores et déjà, je tiens à remercier, tous ceux d’entre eux qui se dévouent et se dépensent sans compter pour contribuer au maintien de nos organisations et de nos traditions.

J’achèverai cet Éditorial en ayant une pensée particulière, à laquelle je vous demande de vous associer, pour tous nos artilleurs engagés sur les différents théâtres d’opérations extérieures et pour leurs familles. Le comportement de ces combattants fait notre fierté et celle du pays tout entier.

Enfin, à vous tous, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, je présente mes meilleurs vœux pour l’année 2009.

Général de division (2s) Alain Pédron

Fédération Nationale de l'Artillerie