Le Prix de la Créativité

La Fédération Nationale de l'Artillerie a crée le "Prix de la créativité".

Il est destiné à distinguer et à promouvoir, au travers de leurs activités militaires ou en sociétés, des créateurs confirmés qui œuvrent pour la valorisation de notre Arme. Vous découvrirez ci-après les documents explicites et nécessaires pour vous permettre de participer à ce concours.

La FNA mettra à la disposition du ou des lauréats ses moyens de communication pour promouvoir la "Créativité réalisée".

Certain que chacun aura à cœur de participer à cette action pour notre Arme, je formule pour tous mes meilleurs vœux de réussite.

Jacques Grenier
Président de la Fédération Nationale de l'Artillerie

Communiqué de Presse

La Fédération Nationale de l’Artillerie, crée en 1919, est actuellement présidée par le Général de Division (2s) Jacques Grenier.

Elle a pour but de fédérer les nombreuses associations et amicales d’artilleurs qui la composent, d’entretenir le devoir de mémoire, et de faire vivre les traditions de l’artillerie, tout en s’efforçant de valoriser notre arme en tous domaines.

La FNA s’appuie pour cela sur un certain nombre de moyens : Un site informatique qui permet de découvrir les nombreux points d’intérêt, mis à jour régulièrement, concernant les actualités, activités, et historiques de l’arme.

Elle publie aussi (avec abonnement), chaque trimestre, son bulletin « L’Objectif » qui relate les évènements organisés ou vécus dans les amicales et les régiments d’artillerie. Des extraits d’articles de « l’Objectif » sont disponibles sur le site, après chaque parution.

La FNA est en liaison permanente avec l’Ecole de l’Arme, et son Musée, ainsi qu’avec les divers échelons du commandement. Elle participe à la promotion des initiatives réalisées par les artilleurs en associant les sites informatiques, de ces partenaires que nous vous invitons à consulter régulièrement, pour y découvrir un bon nombre de rubriques susceptibles d’intéresser un large public.

La FNA, pour favoriser et développer un partenariat avec les acteurs de la vie civile et militaire, a crée, en 2017, un « Prix de la Créativité ».

Ce prix est destiné à faire connaitre et récompenser des créateurs ou innovateurs dans les domaines professionnels ayant un lien de développement avec l’Artillerie. Les collaborateurs de sociétés dans les activités suivantes : informatique, industrie, mais aussi topographie, drone, radar, etc... pourront donc concourir pour obtenir un soutien de promotion par la FNA et la valorisation de leurs réalisations.

La FNA entretient aussi de nombreux contacts avec les organisations d’artilleurs étrangers principalement dans le cadre européen. De fructueux échanges liés à nos historiques communs existent déjà, d’autres seront encore plus développées à très court terme.

Nous informerons régulièrement nos correspondants, mais n’hésitez pas à découvrir d’ores et déjà et directement sur le site dont l’adresse figure ci-dessous nos activités, nos publications, et nos informations.

Télécharger le Communiqué de Presse

Réglement

Article 1 -
La Fédération Nationale de l’Artillerie organise le « Prix de la Créativité »

Article 2-
La Fédération Nationale de l’Artillerie décerne chaque année le Prix de la Créativité.

Article 3-
Ce prix, ouvert à des candidats français majeurs, est destiné à distinguer et à promouvoir, dans les limites de l’activité de la Fédération Nationale de l’Artillerie, des créateurs confirmés et en activité en France depuis plus de trois ans, pour l’ensemble de leurs travaux réalisés en lien avec l’Arme de l’Artillerie. Les travaux peuvent être individuels ou collectifs, dans ce cas c’est l’équipe qui est primée.

Article 4-
Le ou les lauréats se verront décerner un diplôme pour le « Prix de la Créativité » lors d’une cérémonie en présence de nombreux membres de la Fédération Nationale de l’Artillerie qui relayera, dans ses publications, l’évènement.

Article 5-
Le concours s’organise en deux phases :
Première phase : Appel à candidature avec sélection sur dossier.
Clôture de l’appel à candidature : le 1er septembre de chaque année
Les candidats devront adresser, par voie postale ou déposer, leurs dossiers au siège de la Fédération Nationale de l’Artillerie, avec les documents requis accompagnant leur candidature. La sélection se faisant sur dossier, il est recommandé aux candidats de présenter leur dossier avec un soin particulier, ainsi obligatoirement le dossier comprendra :
- Une fiche de candidature dument remplie, téléchargeable sur le site internet de la Fédération Nationale de l’Artillerie (rubrique actualités) ou à recevoir par mail ou simple courrier au siège de la Fédération Nationale de l’Artillerie.
- 4 photos d’œuvres technologiques (tirage couleurs format A5 uniquement, pas de CD ou DVD) pour la présentation matérielle de la création et de la réalisation du candidat ;
- Un curriculum vitae dactylographié du candidat ou des candidats (Format A4)
- Un résumé écrit de présentation de la finalité de leur réalisation ou création.

Les dossiers de candidature devront être remis à :

Adresse du dépôt des dossiers :
Secrétariat Général de la Fédération Nationale de l’Artillerie Ecole Militaire
1 Place Maréchal JOFFRE – Case courrier E
75700 PARIS SP07

Les dossiers de candidatures seront communiqués ensuite au comité de sélection. Le ou les candidats transmettent en toutes connaissances de causes leurs dossiers et informations et ne pourront mettre en cause en aucun cas la responsabilité de la Fédération Nationale d’Artillerie sur la prise de connaissances de ces informations par le comité de sélection.

Deuxième phase :

Les critères de présélection pris en compte par le comité de sélection sont :
La créativité et la réalisation, l’innovation, la technique, la mise en œuvre, la fiabilité, le savoir faire et l’exigence de la qualité. A l’issue de la présélection, les dossiers non retenus seront retournés par voie postale.

La liste des candidats présélectionnés sera disponible auprès du secrétariat Général ou sur le site informatique de la Fédération Nationale de l’Artillerie. Chaque candidat retenu devra venir, à une date de convocation, présenter lui même devant les membres du comité de sélection, son dossier et la finalité de sa création ou réalisation.

Article 6
– Le comité de sélection sur dossiers est constitué de treize personnes qualifiées appartenant pour trois personnes à l’industrie, pour trois personnes à la direction générale de l’armement, pour trois personnes au conseil d’administration de la Fédération Nationale de l’Artillerie, pour trois personnes aux officiers de l’Arme dont deux officiers affectés dans des régiments d’active, et le Président de la Fédération Nationale de l’Artillerie. Le comité désignera le ou le(s) lauréat(s). Les membres du comité de sélection et le Président du comité de sélection sont désignés, par le conseil d’administration de la Fédération Nationale de l’Artillerie, pour une durée de trois ans.

Article 7-
Les résultats de l’attribution du « Prix de la Créativité » seront officiellement connus lors d’une cérémonie organisée chaque année lors de la fête de la Sainte Barbe, patronne des Artilleurs. Le « Prix de la Créativité » sera remis par le Président de la Fédération Nationale de l’Artillerie.

Fiche de candidature

Télécharger la fiche de candidature