La Fédération Nationale de l’Artillerie a été fondée en 1919, au lendemain de la première guerre mondiale, par le général Tricon-Dunois, alors lieutenant et polytechnicien de la promotion spéciale 1919.
Dès cette époque, les relations étaient nombreuses entre la Fédération et l’Inspection de l’Artillerie. L’un des assistants les plus assidus aux réunions de la FNA était le général Maurin, inspecteur de l’Artillerie.
L’objectif du général Tricon-Dunois était de réunir toutes les amicales d’artilleurs existant en France, peu nombreuses encore, mais dont l’effectif augmentait rapidement.
Le général Tricon-Dunois en est resté le Président en exercice jusqu’en 1970, date à laquelle il a été nommé Président d’honneur.
Ses successeurs furent le général Mirambeau de 1970 à 1987, le général Bardon de 1987 à 2004, le général Pédron de 2004 à 2011, le général Jean-Pierre Meyer de 2011 à 2017.
Depuis décembre 2017, la F.N.A. est présidée par le général Jacques Grenier.
Conformément à ses statuts, la Fédération Nationale de l’Artillerie a pour objectifs :
A cet effet :
La Fédération se compose des associations amicales d’artilleurs ayant adhéré à ses statuts, de membres à titre individuels agréés par le conseil d’administration et de membres bienfaiteurs.
Elle publie un bulletin trimestriel, « L’Objectif », qui donne des nouvelles des amicales, de l’Artillerie et de l’Armée, des chroniques sur des sujets d’ordre général, scientifique ou historique intéressant particulièrement les artilleurs, des informations diverses, des notices nécrologiques sur les personnalités disparues ayant œuvré pour l’Arme ou la Fédération, la bibliographie d’ouvrages répondant à l’intérêt de ses membres.
Depuis quelques années, La Fédération possède aussi un « site informatique » afin d’informer et de diffuser au plus vite les articles ou nouvelles des associations mais aussi les informations de l’Arme. Un nombre important de rubriques variées enrichit l’information. Ce site est accessible en cliquant sur « fna.artillerie.asso.fr ».
La fédération, pour favoriser et développer un partenariat avec les acteurs de la vie civile et militaire, a crée, en 2017, un « Prix de la Créativité ». Ce prix est destiné à faire connaitre et récompenser des créateurs ou innovateurs dans les domaines professionnels ayant un lien de développement avec l’Artillerie. Les collaborateurs de sociétés dans les activités suivantes : informatique, industrie, mais aussi topographie, drone, radar, etc... peuvent donc concourir pour obtenir un soutien de promotion par la FNA et la valorisation de leurs réalisations
La Fédération entretient en outre avec l’Arme d’active des relations étroites : liaison permanente avec l’École d’Application de l’Artillerie, participation des membres de la FNA et des amicales aux cérémonies organisées par les unités d’artillerie, visites d’unités, organisation conjointe de manifestations. Le plus vivant témoignage en est la commémoration annuelle de la Sainte Barbe.
Il y a là un parfait exemple de la liaison et de la coopération Armée-Nation. Les amicales qui voient malheureusement leurs anciens disparaître, recrutent actuellement des jeunes ayant quitté le service actif et s’efforcent d’assister, dans tous les domaines, ces jeunes qui ont acquis, dans l’Arme de l’Artillerie, un esprit de Corps particulièrement développé, que beaucoup d’autres Armes envient.