Conseil d'Administration

Thierry Baillon
Thierry Baillon -  Fédération National de l'Artillerie

Thierry Baillon

Administrateur

Vie Militaire

A effectué une carrière en tant que sous-officier spécialiste multicartes dans le domaine des télécoms. Technicien exploitant radio et supports à ses débuts, il a suivi de nombreux stages, notamment à l’Ecole Supérieure et d’Application des Transmissions (ESAT) à Rennes et dans des entreprises sous-traitantes de la Défense.

Ses affectations successives l’ont conduit dans des unités d’artillerie (sol-air ou de renseignement) et de transmissions (forces ou infrastructure). Il a notamment servi au 403ème R.A., au 5ème R.C.S., au 43ème R.T., et surtout au 7ème R.A. où il aparticipé à l’expérimentation et à l’intégration des moyens télécoms dans les systèmes de drones CL 289/PIVER et CRECERELLE, et dont il a été l’officier transmissions pendant une décennie jusqu’à la dissolution du régiment en 1999 à Nevers. Il a ensuite été affecté au centre national de soutien spécialisé des transmissions (CNSST) puis au 43ème bataillon de transmissions (43°BT) à Orléans, organismes techniques de la direction centrale des télécommunications et de l’informatique (DCTEI) puis de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense (DIRISI).Il y a servi comme officier traitant chargé de la conduite des opérations de soutien télécoms des forces pré-positionnées outre-mer et des théâtres d’opérations extérieures (OPEX).

Vie Associative

Depuis toujours très impliqué dans le domaine associatif et sportif. Il est membre de plusieurs associations et consacre beaucoup de temps au maintien des valeurs et des traditions, au devoir de mémoire, à l’entraide et à la fraternité d’arme des artilleurs du renseignement au sein de la fédération nationale du repérage et de l’artillerie de renseignement (FNRAR).

Ses principales fonctions associatives :

  • Directeur des activités de l’association des anciens de sa promotion (AA 38) depuis 1996 ;
  • Secrétaire général de l’Amicale du 61° et des 6° et 7° R.A. (Amicale des 6° et 7° R.A. de 1982 à 2007) depuis 1998 ;
  • Administrateur de la fédération nationale du repérage et de l’artillerie de renseignement (FNRAR) chargé de l’organisation des activités depuis 2006 ;
  • Membre du bureau de la 153ème section des médaillés militaires de Nevers (contrôleur aux comptes depuis 2012);
  • Administrateur de la fédération nationale de l’artillerie (FNA) depuis 2014.

Formation

  • Issu de la 38ème promotion (1971) d’élèves sous-officiers de l’Ecole d’Application de l’Artillerie Sol-Air (EAASA) à Nîmes, puis formé à l’Ecole d’Application des Transmissions (EAT) à Montargis.

Décorations

  • Médaillé militaire
  • Médaille d’Or d’Honneur de l’Artillerie