Le mot du Président

Général Jacques Grenier

Le mot du Président

Je voudrais tout d’abord vous faire un point de situation alors que le contexte sanitaire s'améliore grandement et que nous allons pouvoir j'en suis sûr reprendre nos activités en pouvant à nouveau nous réunir et renouer avec ces liens amicaux qui nous ont tant manqués.

En début de mois les 3 et 4 juin je me suis rendu à Draguignan pour la commémoration de WAGRAM. Celle-ci a eu lieu avec une jauge très réduite, du fait du COVID, avec la présence des chefs de corps des 11 régiments d'Artillerie accompagné de leur garde à l'étendard. Nous n'étions que deux invités extérieurs aux Ecoles le général RAVIART, Président de l'AMAD et moi-même. Cette commémoration s'est déroulée en trois temps :

Le 3 juin :

• à 18h30 : inauguration par le général LE ROUX, Père de l'Arme, de " L'allée du canon de la Victoire à l'initiative des Lieutenants de la 75ème Promotion.
  • à 21h30 : Cérémonie nocturne de WAGRAM 212 sur la place Maréchal FOCH. La cérémonie a été présidée par le GCA MENAOUINE avec remise des galons aux lieutenants sous contrat. Sur décision du général CEMAT le général LE ROUX a fait le général CADAPEAUD commandant l'Ecole de l'Infanterie Brigadier honoraire de l'Artillerie et le colonel CHASSEBOEUF 1ère Classe d'honneur de l'Artillerie. Ensuite le général LE ROUX a lu son ordre du jour et la cérémonie s’est terminée avec les honneurs aux étendards.

Le 4 juin :

• à 12h00 : Remise des Prix aux Lieutenants de la 75° Promotion - Promotion du canon de la Victoire - cette remise a eu lieu dans la pinède située près du Mess. A l'issue le Buffet de WAGRAM a pris une forme particulière chacun "dégustant" dans son coin un plateau repas. L'assistance étant réduite les échanges avec les lieutenants ont été nombreux et très intéressants. J'ai trouvé des jeunes officiers " bien dans leurs baskets " enthousiastes a l'idée de rejoindre leur Régiment.

Vous aurez dans le numéro de l’Objectif qui paraîtra fin septembre le compte rendu détaillé de cette commémoration agrémenté de photos.

En qui concerne la célébration de Sainte Barbe elle aura lieu, en accord avec le général commandant l’Ecole et le Musée de l’Armée, aux Invalides le samedi 4 décembre. Compte tenu des travaux sous le porche d’entrée de la Cour d’Honneur aucun poids lourd ne peut y pénétrer ce qui complique la démonstration des matériels militaires. Pour l’instant deux activités sont déjà programmées : l’office religieux en la Cathédrale Saint Louis des Invalides et le buffet dans les salons du Général Gouverneur de PARIS. Nous ferons comme par le passé notre Assemblée Générale dans l’après midi. Le programme définitif vous sera diffusé début octobre. J’espère vous retrouver nombreux à cette occasion.

Je voudrais maintenant aborder une question qui me tient à cœur, il s’agit de rendre hommage à nos anciens qui nous ont quittés et cette année ils ont été encore plus nombreux du fait de la pandémie. Je souhaiterais pouvoir reproduire dans « L’Objectif » les hommages funèbres prononcés lors des cérémonies d’adieu. C’est pourquoi je m’adresse à vous, Messieurs les Présidents, pour que vous nous adressiez les éléments avec si possible une photo du disparu.

Je vous souhaite à tous un bel été et une forte reprise de vos activités à la rentrée.

Bien à vous,

Et par Sainte Barbe : Vive la Bombarde !

Général de division (2s) Jacques GRENIER
Président de la Fédération Nationale de l’Artillerie