Je voudrais tout d’abord vous faire un point de situation alors que le contexte sanitaire s'améliore grandement et que nous allons pouvoir j'en suis sûr reprendre nos activités en pouvant à nouveau nous réunir et renouer avec ces liens amicaux qui nous ont tant manqués.
En début de mois les 3 et 4 juin je me suis rendu à Draguignan pour la commémoration de WAGRAM. Celle-ci a eu lieu avec une jauge très réduite, du fait du COVID, avec la présence des chefs de corps des 11 régiments d'Artillerie accompagné de leur garde à l'étendard. Nous n'étions que deux invités extérieurs aux Ecoles le général RAVIART, Président de l'AMAD et moi-même. Cette commémoration s'est déroulée en trois temps :
Le 3 juin :
Le 4 juin :
Vous aurez dans le numéro de l’Objectif qui paraîtra fin septembre le compte rendu détaillé de cette commémoration agrémenté de photos.
En qui concerne la célébration de Sainte Barbe elle aura lieu, en accord avec le général commandant l’Ecole et le Musée de l’Armée, aux Invalides le samedi 4 décembre. Compte tenu des travaux sous le porche d’entrée de la Cour d’Honneur aucun poids lourd ne peut y pénétrer ce qui complique la démonstration des matériels militaires. Pour l’instant deux activités sont déjà programmées : l’office religieux en la Cathédrale Saint Louis des Invalides et le buffet dans les salons du Général Gouverneur de PARIS. Nous ferons comme par le passé notre Assemblée Générale dans l’après midi. Le programme définitif vous sera diffusé début octobre. J’espère vous retrouver nombreux à cette occasion.
Je voudrais maintenant aborder une question qui me tient à cœur, il s’agit de rendre hommage à nos anciens qui nous ont quittés et cette année ils ont été encore plus nombreux du fait de la pandémie. Je souhaiterais pouvoir reproduire dans « L’Objectif » les hommages funèbres prononcés lors des cérémonies d’adieu. C’est pourquoi je m’adresse à vous, Messieurs les Présidents, pour que vous nous adressiez les éléments avec si possible une photo du disparu.
Je vous souhaite à tous un bel été et une forte reprise de vos activités à la rentrée.
Bien à vous,
Et par Sainte Barbe : Vive la Bombarde !
Général de division (2s) Jacques GRENIER
Président de la Fédération Nationale de l’Artillerie