Le mot du Président

Général Jacques Grenier

Le mot du Président

L’année 2019 qui vient de s’achever a été dense en évènements souvent douloureux tant sur le plan national qu’à l’international. L’incendie de la cathédrale Notre-Dame le 15 et 16 avril 2019 a suscité l’émoi des Parisiens, des Français, des Européens et même du monde entier.

Les feux de forêts qui ont ravagés l’Australie ont provoqué des dommages irréparables à la faune et à la flore de ce continent. Sur nos côtes et dans nos régions les aléas climatiques n’ont jamais été aussi nombreux et aussi violents.

En France et dans le monde la menace terroriste subsiste et son caractère larvé s’accroît. Il nous faut rendre hommage aux forces de l’ordre, gendarmes et policiers, aux sapeurs pompiers et à la Sécurité Civile qui assurent pleinement leurs missions malgré les pertes subies La participation de la France à la lutte armée contre le terrorisme n’est pas remise en cause, bien au contraire. Nos forces sont présentes, efficaces et professionnelles mais elles en ont payé le prix du sang. En 2019 ce sont 18 de nos camarades qui ont fait le sacrifice de leur vie au service de la France.

Le 11 novembre dernier, l’inauguration du « MONUMENT AUX MORTS POUR LA France EN OPERATIONS EXTERIEURES » est l’expression de l’hommage de la Nation à ceux qui sont tombés pour perpétuer les idéaux de la République.

2019 était l’année du centenaire de notre Fédération. Le contexte social ne nous a pas permis, hélas, de célébrer cet évènement dans les meilleures conditions. Vous trouverez cependant, dans ce numéro de « l’Objectif » le compte rendu en images des activités que nous avons pu maintenir.

Pour terminer je vous présente tous mes vœux de santé, de bonheur et de réussite professionnelle pour 2020. Vœux à partager avec tous ceux qui vous sont chers. Espérons que cette année nous pourrons fêter en décembre « Sainte Barbe » à Paris avec le même éclat que par le passé.

Et par Sainte Barbe : Vive la Bombarde !

Général de division Jacques GRENIER
Président de la Fédération Nationale de l’Artillerie