Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > L’artillerie du Repérage et de l’Acquisition : renseignement d’artillerie. > 0- Historique du Repérage >
0- Historique du Repérage

Retour

Cet historique est presque entièrement repris d’un document rédigé par une équipe du 7ème Régiment d’Artillerie, peu de temps avant sa dissolution. Ce travail a été réalisé, sous la direction du Lieutenant-colonel Faure, par trois canonniers du contingent 96/08 : Bellay, Bailly et Malfray. Le chef de corps de l’époque est le colonel Vladimir Tozzi.
Il s’agissait de faire l’historique du 7è RA mais aussi "de toutes les unités d’artillerie dont la mission consiste à déceler la présence de l’ennemi, quelque soit le type de capteur utilisé, pour pouvoir le contrer".
Un plan interactif vous est proposé pour avoir une vue d’ensemble de l’ouvrage et accéder directement à vos centres d’intérêt.
Les sources bibliographiques sont nombreuses et seront rappelées dans chaque article où elles s’imposent. Sinon, un relevé global vous est présenté dans l’article ci-dessous. Il faut néanmoins souligner la place importante prise par la Fédération Nationale du Repérage et de l’Artillerie de Renseignement (FNRAR) et notamment son excellent bulletin de liaison : "Les Sioux". Merci à l’adjudant-chef Baillon et à son épouse qui ont apporté leur contribution à la numérisation de ce document.
Le webmestre de Basart : Jean-Pierre Bariller.

Articles de cette rubrique

____________

Base documentaire des Artilleurs