L’organisation de l’Artillerie >
L’organisation de l’Artillerie

Retour en arrière

Retour à l’Accueil

Le dernier document qui traite de l’Histoire de l’artillerie française est celui qui a été édité chez Lavauzelle en 1984 [1]. C’est donc actuellement la source la plus complète en informations sur l’histoire et l’organisation de l’artillerie, sur les évolutions technologiques et tactiques, sur les grands hommes qui les ont conduites, sur les grandes batailles où elle s’est progressivement imposée comme facteur essentiel du succès, mais aussi celles où son insuffisance a pu conduire à de sérieux échecs...

Ce document étant protégé par la loi, pour toutes contrefaçons, il ne peut être reproduit intégralement sur ce site, mais est souvent cité.

Fort heureusement, le service historique des armées détient les archives officielles sur l’artillerie, notamment les journaux des marches et opérations des unités de l’artillerie, où sont notés jour par jour les grands évènements. A partir de ces documents, il a été édité des gros volumes par l’inspection de l’artillerie, notamment les Tomes I et II des "Historiques de l’artillerie française" (travaux des colonels Henri Kauffer et Georges Van den Bogaert).

Les conservateurs successifs du musée de l’artillerie et les passionnés d’histoire ont écrit de nombreux documents, soit insérés dans les cahiers d’artillerie, dans les almanachs (ou Atlas) des écoles, dans le revue de l’artillerie, soit publiés dans les bulletins d’association et amicales, ou tout simplement des thèses universitaires ou travaux personnels de recherche, allant jusqu’à la publication de livres où les droits d’auteur ont été offerts à ces organisations, déclarées d’utilité publique.

S’ajoutent à ces sources de nombreux montages vidéos proposés par les régiments et les historiques régimentaires, les documents d’instruction des écoles et les témoignages d’anciens artilleurs déposés au centre de documentation du musée, complètent ce vaste potentiel d’informations.

Ce site a été réalisé par le président du comité de pilotage [2] du projet d’extension et de rénovation du musée de l’artillerie, initié dès l’année 2003 et concrétisé en 2015.

Il avait pour objectif de collecter le maximum d’éléments illustrant la muséographie adoptée pour toucher et intéresser un large public.

Il ne saurait donc être un document exhaustif sur l’histoire de l’artillerie française - qui continue son chemin - Mais il est assez révélateur de la qualité de cette artillerie dont on dit qu’elle a été la meilleure du monde...

[1] Par Michel de LOMBARES et les Généraux : P.Renauld et Cazelles, Boussarie et Coulloumme-Labarthe

[2] Général Jean Pierre Bariller

Articles de cette rubrique

____________

Base documentaire des Artilleurs