Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 1- Histoire de l’Artillerie > B- Histoire de la Défense Sol-Air pendant un siècle >
B- Histoire de la Défense Sol-Air pendant un siècle

Retour

Dans toutes les armées du monde, l’apparition des aéronefs va déclencher la recherche de parades. Puis, la première guerre mondiale verra apparaître une artillerie particulière qui va se désolidariser de son arme d’origine. Au point que, dans certaines armées étrangères, l’artillerie sol-air est considérée comme une arme à part entière, au même titre que l’artillerie sol-sol, avec son commandement spécifique, son organisation et son école de formation.

En France, on hésite longtemps à trouver quelle doit être sa place : au sein la toute nouvelle aviation qui se transforme en armée de l’air, ou au sein de l’armée de terre ? Ce n’est que tardivement, alors que s’annonce la 2è Guerre mondiale que les FTA rejoignent l’armée de terre et que l’on songe à moderniser ses moyens. Mais ce combat perdurera entre les armées, en essayant de s’approprier son emploi. On opte quand même pour une fusion des deux composantes au sein de l’artillerie ; l’essor de l’une ayant des incidences bénéfiques au profit de l’autre.
La fin de la Guerre Froide, les réductions d’effectifs, la professionnalisation, les restrictions budgétaires vont imposer un partage des missions de défense sol-air entre l’armée de l’air et de l’armée de terre.

Il est permis de craindre d’autres velléités d’uniformisation pour ne pas dire de simplification de la fonction terrestre... Sauf à devoir affronter de nouveaux conflits de haute intensité ?

Articles de cette rubrique

____________

Base documentaire des Artilleurs