Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie >
2- Histoire des composantes de l’artillerie

Retour

L’artillerie est l’arme des solutions.

A chaque problème posé au cours des siècles elle a toujours apporté des réponses pour compléter ou préparer l’action des autres armes qui se trouvent, elles, au contact de l’ennemi : l’Infanterie puis le Cavalerie. Dans le domaine du franchissement, avec les unités de pontonniers, elle complète l’action du Génie et lui cède cette fonction opérationnelle.

Elle apporte aussi un soutien, notamment sur le plan logistique, en raison des charrois qu’elle aligne pour mettre en œuvre ses propres matériels et munitions ; dans cette fonction elle a généré le Train des équipages qui est ensuite devenue l’arme du Train, mais elle est aussi à la source de l’arme du Matériel, de l’industrie de l’armement terrestre et plus largement de la Délégation générale de l’armement (DGA) et l’Institut Géographique National (IGN).

Elle a apporté une large contribution à la création de l’armée de l’air, notamment dans le domaine de l’aviation d’observation.

C’est d’ailleurs avec cette armée de l’air et, historiquement plus lointain, avec la Marine qu’elle apporte aux armées des artilleurs de grande qualité et parfois renommés, grâce à des techniques largement éprouvées et partagées.

Articles de cette rubrique

Sous-rubriques

____________

Base documentaire des Artilleurs