Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > L’artillerie de Forteresse et de Position >
L’artillerie de Forteresse et de Position

Retour

De nombreux articles sur les fortifications figurent sur "la toile" : en commençant par celles de Vauban (non traitées ici), puis de Séré de Rivières et enfin la ligne Maginot. Un site remarquable donne une vue exhaustive sur les fortifications Séré de Rivières et sur l’artillerie de la période 1874 - 1914(cliquer ici).

Puis ci-dessous vous sont présentés un certain nombre d’articles en constante augmentation, issus à l’origine des archives de l’artillerie sur les fortifications de tous les temps , puis complétés grâce aux apports de nos visiteurs.

Il faut aussi noter l’existence d’un bulletin historique du musée de l’artillerie (n°39) intitulé "Artillerie et fortifications". Ce sont les relevés des minutes relevées en séance d’une journée d’études ; on s’aperçoit que dans les temps modernes, le concept de fortification s’est étendu à d’autres formes innovantes comme les trains blindés et, plus récemment encore, les silos enterrés du plateau d’Albion. Les Suisses, eux, selon leur témoignage, ont toujours une défense qui repose sur le principe des fortifications.

Depuis d’autres bulletins ont été produits :

  • le n° 54 : "L’artillerie de la ligne Maginot : le Hackenberg" ;
  • le n° 59 : "L’armement de la ligne Maginot - L’artillerie en haute montagne". Vous pouvez consulter cet article :cliquer ici

Articles de cette rubrique

____________

Base documentaire des Artilleurs