Le Général de division René GANGLOFF est né le 25 juin 1945 à Lyon (Rhône).
Entré en service en septembre 1965 comme Saint-Cyrien, il choisit, à la sortie de l’Ecole spéciale militaire, l’Artillerie et poursuit sa formation à l’Ecole d’application de son arme à Chalons sur Marne.
A l’issue, il est affecté au 34ème Régiment d’artillerie de Constance (Forces françaises en Allemagne) où il exerce, successivement, les fonctions d’officier instructeur, officier de reconnaissance et lieutenant de tir.
En juillet 1972, il rejoint l’Ecole d’application de l’artillerie de Chalons sur Marne et y sert comme instructeur du peloton d’élèves officiers de réserve. Il est promu capitaine le 1er janvier 1974.
En août 1974, il est muté au 16ème Régiment d’artillerie de Trèves (FFA) comme commandant de batterie d’instruction et commandant d’unité de tir.
En septembre 1978, il est admis comme stagiaire à l’Enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST). Il suit, successivement, les stages au Centre interarmées de recherche opérationnelle (CRO) et au Centre d’analyse de système (CAS). Il obtient le certificat d’électricité appliquée et le certificat d’études statistiques et opérationnelles. Il est nommé chef d’escadron puis est stagiaire de la 94ème promotion de l’Ecole supérieure de guerre à Paris (1980-1982).
En février 1982, il est désigné pour l’Etat-major de l’armée de terre à Paris comme officier chargé d’études à la section de recherche opérationnelle de l’armée de terre (SROAT). Il est nommé lieutenant-colonel le 1er octobre 1984.
En juillet 1985, il est muté au 53ème Régiment d’artillerie à Vieux-Brisach comme commandant en second.
En août 1987, il est affecté à l’Ecole d’application de l’artillerie de Draguignan comme chef de la cellule « sol-air » du Centre d’études tactiques et d’expérimentation de l’artillerie (CETEA).
En juillet 1989, il prend, comme colonel le commandement du 57ème régiment d’artillerie à Bitche.
En juillet 1991, il rejoint, de nouveau, l’Etat-major de l’armée de terre (bureau « études ») à Paris comme officier traitant coordination C3I et artillerie sol-air.
En juillet 1994, il est désigné pour l’Ecole d’application de l’artillerie comme directeur de centre d’études tactiques et d’expérimentation de l’artillerie à Draguignan.
En août 1998, il est nommé général adjoint de l’Ecole d’application de l’artillerie de Draguignan.
En juillet 1999, il est nommé général adjoint et conseiller ASA/3D au général commandant la force d’action terrestre à Lille.
A l’automne 2000, il voit ses attributions élargies à l’ensemble des appuis. Divisionnaire, il quitte le service actif le 31 décembre 2002.
Installé à Draguignan, il est président de l’Association des Amis du Musée de l’Artillerie à Draguignan (AMAD) de mai 2004 à septembre 2016.
Le Général GANGLOFF est officier de la Légion d’Honneur et chevalier de l’Ordre national du mérite.