Historiques des unités > Symbolique et insignes des formations d’Artillerie > Insignes des formations Antiaériennes et Sol-air >
254- Défense antiaérienne à terre de la Marine
 

DCA de la MARINE installée à terre

Quoique ses moyens antiaériens à terre n’aient pas appartenu aux Forces de l’Armée (de terre), la contribution de la Marine Nationale à la Défense Aérienne du Territoire a été notable dès 1917 et s’est poursuivie jusqu’en 1945. Évoquer celle-ci dans un espace consacré aux insignes des Canonniers de l’Artillerie de défense antiaérienne et sol-air constitue une sorte d’hommage rendu à leurs "cousins" que furent les Canonniers-marins.


  • INSIGNE GÉNÉRAL

Caractéristiques de l’insigne : Écu ovale couché aux deux canons croisés en sautoir accompagnés de deux demi-vols dont les extrémités brochent sur deux rameaux de laurier et chargés d’une ancre, la trabe timbrée d’une grenade et accompagnée en pointe du sigle « DCA ».

(PNG)

  • RÉGIMENT de CANONNIERS-MARINS

La création du RCM remonte aux premiers jours de la guerre, en 1914, lorsque la Marine proposa la mise à disposition du Commandement de personnels, de canons et de munitions. En 1917, le régiment fut rattaché à la Réserve générale de l’Artillerie. Il fut dissous en 1919.

C’est en septembre 1943 que fut constitué à Casablanca le « 1er Groupe de Canonniers-marins » à l’aide de cadres provenant du RACL et du RACM. Des trois batteries ainsi constituées naîtra, une fois le Groupe dissous en juin 1944, le « 1er Régiment de canonniers-marins » engagé sur le front de l’Atlantique et comprenant 6 batteries d’artillerie dont 3 batteries de 90 AA formant le Groupe dont l’insigne figure-ci-après. Le régiment fut dissous à Rochefort, en juillet 1945.

Insigne du Groupe de 90 AA :

Caractéristiques de l’insigne : Écu bleu roi aux deux canons croisés en sautoir entravaillés avec une ancre d’or non encablée du même et coiffée d’une chéchia rouge (rappelant l’origine géographique : Casablanca) à gland d’or. En chef dextre, avion noir enflammé de blanc brochant le comble d’or portant le sigle « GM 90 DCA ». Fabriqué par Drago en 1945.

(PNG)

  • DCA de TOULON

Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne bleu foncé à terrasse du même supportant à dextre un mur crénelé senestré d’une tour, les deux rouge clair translucide. Au sommet de la tour, canon antiaérien d’or. Au centre, projecteur noir à faisceau blanc saisissant un avion d’or en chef senestre. Toujours supporté par la terrasse, étendue d’eau bleu foncé avec voile blanche, senestrée d’une colline noire. En chef dextre, ancre d’or. En pointe, sur la terrasse inscription « DCA TOULON » en lettres d’or.

(PNG)

  • DCA de CHERBOURG

Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne allongé, les angles du chef encochés, noir, chargé en pointe d’un petit écu français moderne outremer à fasce d’argent à trois étoiles à six pointes noires rangées en fasce, accompagné (la fasce) de trois tourteaux jaune vif posés deux et un, filières d’argent. Ce dernier écu est posé sur un bras d’ancre aussi d’argent. Issant de cet écu, vers le chef, quatre faisceaux rouges sur argent atteignant un avion d’argent piquant vers la pointe.

(PNG)

  • DCA de BIZERTE

Caractéristiques de l’insigne : Écu rectangulaire à ciel bleu clair et avion blanc encadré d’éclatements rouges, partie inférieure aux faisceaux bleu clair, terrasse d’argent portant sur deux lignes l’inscription « D.C.A. BIZERTE » accompagnée de deux petites ancres gravées en creux comme l’inscription, le reste d’argent.

(PNG)

  • DCA de BREST
(PNG)


____________

Base documentaire des Artilleurs