Historiques des unités > Symbolique et insignes des formations d’Artillerie > Insignes des formations Antiaériennes et Sol-air >
253- Insignes de l’Artillerie de l’Air
 

Les liens entre la DCA des Forces terrestres et l’Armée de l’Air ont toujours été très particuliers.

Déja, en 1939, les unités de l’Armée (de terre) affectées à la DAT (Défense antiaérienne du territoire) étaient placées sous l’autorité des Commandants de zone de défense aérienne, qui étaient des officiers généraux de l’Air.

En 1942, le commandement aérien en AFN décida de prendre à son propre compte la défense de ses terrains. Ainsi, dès janvier 1943, ce fut la création de deux centres d’instruction (C.I.n°1 à El Affroun et C.I.n°2 à Medlouna) puis le 1er août celle de la Brigade d’Artillerie de l’Air à deux régiments. La numérotation définitive de ces Groupes d’artillerie de l’Air (GAA) fut figée peu après, allant de 50 à 55 ; ils furent équipés entièrement de canons de 40 Bofors et constituèrent les 1° et 2° Régiments d’artillerie de l’Air. La Brigade et ses deux régiments furent dissous en mars 1946.


  • 1° Régiment d’Artillerie de l‘Air

Insigne :

(JPG)

  • 50° Groupe d’Artillerie de l‘Air

Caractéristiques de l’insigne : Écu français ancien outremer foncé au croissant jaune clair avec numéro et filière d’argent, timbré d’une étoile du même. Tube de canon de 40 Bofors issant de senestre et supportant un épervier, le tout d’argent ainsi que la bordure. Fabriqué par Drago vers 1946.

(JPG)

  • 51° Groupe d’Artillerie de l‘Air

Caractéristiques de l’insigne : Croissant blanc crème rempli d’outremer à l’aigle d’or en vol, surmonté d’une étoile du même, timbrant le croissant et accompagné en pointe dextre du sigle « 51°GAA », aussi d’or, et en pointe senestre de trois petits écus français anciens brochant les uns sur les autres et sur le croissant. De chacun de ces écus part un éclair d’or dirigé sur l’aigle. En partant du chef on trouve : 1) tiercé en barre bleu, roi, jaune clair et vert clair ; 2) écartelé rouge, blanc, vert clair et rouge au chef bleu roi : 3) coupé bleu roi et rouge, le reste d’or. Fabriqué par Jeanrot en 1945.

(JPG)

  • 53° Groupe d’Artillerie de l‘Air

Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne tranché rouge et noir, le un chargé d’un tourteau bleu céleste au guerrier indien brun-rouge emplumé de noir et armé d’un arc rouge ; au deux, avion d’or marqué de rouge suspendu à un parachute blanc. En chef, emblème de l’Artillerie de l’Air (vol, canons croisés et étoile) d’or. En chef dextre, brochante sur la partition, croix de Lorraine adextrée d’une comète, les deux d’or. En pointe senestre, brochant aussi sur la partition, sigle du Groupe sur deux lignes en caractères d’or.

(JPG)

  • 55° Groupe d’Artillerie de l‘Air

Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne parti bleu roi, rouge, vert clair et jaune à l’avion posé en barre, chargé d’une grille de pointage d’or accompagné en chef dextre du numéro 55 et en pointe du sigle « GAA », les deux d’or. Insigne en aluminium peint, fabriqué par Augis en 1945.

(JPG)


En 1951, une nouvelle fois, des Groupes d’ArtilleRie de l’Air armés de 40 Bofors furent récréés et portés chacun à quatre batteries ; ils furent numérotés de 501 à 505, Un Centre d’instruction fut implanté à Mourmelon et numéroté 500. Tous furent dissous en 1962.


  • Centre d’instruction d’Artillerie de l‘Air n°500

Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne représentant un paysage à ciel azur, sol vert foncé à piste blanche, hangars du même issant du flanc dextre, brochant sur ces derniers, arbre vert foncé futé d’or. Au premier, placette blanche à pelouse vert clair supportant une stèle blanche surmontée d’un aigle d’or. Issant du flanc senestre, deux canons de 40 noirs en bande pointés sur deux avions d’or posés en barre. En chef, sommant le tout, vol d’or chargé de deux canons croisés en sautoir noirs. Insigne homologué en 1953, fabriqué par Drago.

(JPG)

  • 501° Groupe d’Artillerie de l‘Air.

A été stationné à Bremgarten.

Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne taillé bleu roi et rouge carminé au guerrier grec casqué, armé d’un bouclier et d’une lance dirigée vers le chef senestre accompagné d’un aigle essorant, le tout d’or, et posé sur une champagne blanche au sigle « GAA-501 » d’or. Chef blanc aux deux canons croisés en sautoir accompagnés de deux demi-vols, le tout d’or. Homologué en 1953, fabriqué par Drago.

(JPG)

  • 502° Groupe d’Artillerie de l‘Air

A été stationné à Dijon.

Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne d’argent mat représentant sur un fond sablé un senestrochère tenant un bouclier rond vu de l’intérieur, accompagné en pointe et brochant sur le bouclier, avion en vol posé en fasce. En chef, brochant en partie sur le bouclier, canons croisés en sautoir accompagnés de deux demi-vols, le tout d’argent. Large bordure du même métal. En pointe, brochant sur la bordure, sigle « GAA 502 » en relief. Homologué en 1953, fabriqué » par Drago.

(JPG)

  • 503° Groupe d’Artillerie de l‘Air

A été stationné à Saint-Dizier.

Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne d’argent représentant un indien peau-rouge tirant de l’arc, la flèche pointée en chef senestre, l’indien issant d’un terrain présentant une piste d’atterrissage vue en enfilade et sur laquelle va se poser un avion posé en fasce et brochant sur l’indien. En chef, canons croisés en sautoir accompagnés de deux demi-vols. En pointe, sigle « GAA 503 ».

(JPG)

  • 504° Groupe d’Artillerie de l‘Air

A été stationné à Luxeuil.

Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne d’argent à quatre tubes de canons de 40 posés en barre chargés de trois cigognes en vol posées aussi en barre. Le tout accompagné en chef de deux canons croisés en sautoir accompagnés de deux demi-vols, en relief et posés en barre. Insigne homologué, fabriqué par Drago.

(JPG)

  • 505° Groupe d’Artillerie de l‘Air

A été stationné à Lahr.

Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne taillé en vert et rouge à l’avion noir en barre brochant sur la partition, et brochant sur le tout, partie d’un cercle de visée d’or accompagné à dextre du sigle « GAA.505 » d’or et rangé en pal. Chef blanc aux deux canons croisés en sautoir accompagnés de demi-vols, le tout d’or. Homologué en 1954, fabriqué par Drago.

(JPG)

  • 506° Groupe

La réalité de cette formation est attestée par l’insigne ci-dessous. Son affectation et son rôle restent à préciser.

(JPG)


____________

Base documentaire des Artilleurs