Historiques des unités > Symbolique et insignes des formations d’Artillerie > Insignes des formations Antiaériennes et Sol-air >
252- Insignes des Compagnies de Guet
 

Les Compagnies de Guet ont été mises sur pied en 1939 par les Centres de Mobilisation de l’Infanterie et elles ont combattu aux mêmes dates que les Groupes ou Batteries de DCA au profit desquels elles opéraient. Au total, il en a été formé 68 (63 en métropole et 5 en AFN).

Entre 1940 et 1942, dans l’Armée d’armistice, 16 compagnies de guet furent formées.


  • COMPAGNIES de GUET n°2

Il s’agit des compagnies 2/17° de Toulouse, devenue 23/24/404 et 2/16° de Carcassonne devenue 2/14/404. L’insigne ci-dessous est vraisemblablement celui de compagnie toulousaine.

Caractéristiques de l’insigne : Écu en forme de cœur vert foncé au mousquetaire de carnation, cheveux noirs, chapeau bleu roi à plume rouge, pourpoint, culotte et bottes bleu roi, cape rouge. Le personnage tient dans sa main gauche une lanterne blanche. En chef, inscription « 2ème Cie DE GUET » en caractères d’or. Le reste du même.

Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.

(JPG)

  • COMPAGNIE de GUET 4/9 de Périgueux

Caractéristiques de l’insigne : Rondache bleu ciel, chargée en pointe d’un téléphone senestré d’une paire de jumelles, les deux surmontés de l’inscription « 4 Cie ». Le tout noir, filière et cloisons d’or.

Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.

(JPG)

  • COMPAGNIE de GUET n° 6

Trois compagnies de Guet ont porté le numéro 6 : en 1939-1940, la 6/XV à Privas et la 6/XVI à Perpignan, et en 1941 la 6/17 à Pau.

Insigne non attribué avec précision.

Caractéristiques : Insigne en forme de grenade enflammée rouge, avec partie centrale bleu foncé. En pointe senestre, œil blanc à pupille noire d’où part un faisceau jaune prenant dans son champ un avion bleu foncé piquant sur un nuage blanc. En chef, sigle « DAT » d’or. En pointe, sur la bombe de la grenade, inscription « 6° COMPAGNIE » sur deux lignes, en caractères d’or.

(JPG)

  • COMPAGNIE de GUET de VILLEFRANGE

Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne bleu clair à la chouette noire allumée de blanc avec pupilles noires, posé sur une branche noire et dominant un paysage urbain silhouetté en noir. La chouette est accompagnée en chef senestre de la devise "JE VEILLE / J’ÉVEILLE", sur deux lignes, en lettres d’or. Comble translucide chargée de l’inscription "Cie DE GUET" également d’or. Le reste du même.

(JPG)

  • Nième COMPAGNIE de GUET (numéro inconnu)

Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne d’argent, chargé du vol du même, surchargé d’une tête de lynx grise avec les oreilles, le nez, le truffe, les arcades sourcilières et les pommettes bleu noir, les yeux jaunes. Le chef de l’écu, entre les oreilles, est gris comme le museau de l’animal. Le reste d’argent. A existé avec des variantes de couleur, peut-être pour distinguer les compagnies.

Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.

(JPG)


____________

Base documentaire des Artilleurs