COMPAGNIES de MITRAILLEUSES de DAT
Destinées à la Défense Aérienne du Territoire, ces unités ont été mises sur pied en 1939 par les Centres de Mobilisation de l’Infanterie puis rattachées aux Dépôts de guerre des régiments d’artillerie de DCA.
Au total, il en a été formé 102 (89 en métropole, 12 en AFN et 1 au Levant). Elles furent armées de mitrailleuses antiaériennes de calibre 13,2 ou 8 mm, rarement de canons antiaériens de 20 mm.
Seules quelques unes ont eu un insigne propre.
Était équipée de mitrailleuses AA de 13,2mm.
Caractéristiques de l’insigne : Écu rectangulaire représentant une sorte de porte traversée par un avion. Issant d’un ciel nuageux, en pointe dextre, senestrochère armé d’un arc bandé avec sa flèche pointée sur l’avion. En pointe senestre, cartouche rectangulaire portant gravé en creux les inscriptions « 1°Cie 13/2 » le tout en métal argenté.
Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.
Caractéristiques de l’insigne : Croissant bleu foncé chargé de l’inscription "D.C.A Cie I/XXVI" d’argent et rempli de vert. Brochant sur le tout, mitrailleuse bitube antiaérienne d‘argent.
Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne, les angles de chef découpés en arrondis convexes, à champ outremer, chargé de deux mitrailleuses d’argent issantes de la pointe dextre et de la pointe senestre et posées sur une plaine arrondie jaune citron chargée du sigle "D.A.T" d’argent et pointées sur un avion du même posé dans un ovale jaune citron, ce dernier sommé de l’inscription « 1re Cie » d’argent.
Caractéristiques de l’insigne : Écu en losange noir chargé d’un autre écu ovale bleu roi à champagne rouge foncé, cette dernière portant à dextre une mitrailleuse bitube d’or pointée sur un pingouin noir et or suspendu à un parachute jaune clair. Sur la champagne, inscription « Les pingouins parachutistes » sur deux lignes, en lettres d’or. L’écu ovale est cantonné des lettres D A T d’or.
Caractéristiques de l’insigne : Croissant outremer foncé à l’inscription arabe d’argent (transposition phonétique de DCA) soutenant un dragon du même tenant dans sa serre gauche un canon de mitrailleuse d’or et s’appuyant de sa serre droite sur un pan incliné bleu clair chargé du sigle "DCA" d’or. Le dragon crache des flammes rouge translucide contre un avion d’or posé sur les pointes du croissant. Le reste d’argent.
Caractéristiques de l’insigne : Écu rectangulaire, les angles du chef arrondis, ceux de la pointe coupés. En cœur, mitrailleuse bitube de DCA. Bordure de feuilles de laurier avec en chef le sigle « D.A.T ». Le tout d’or.
Caractéristiques de l’insigne : Écu rectangulaire jaune d’or au canon de mitrailleuse antiaérienne noir posé en bande et chargé d’une silhouette de tête de soldat brune, casquée d’émeraude à frontal rouge.
Caractéristiques de l’insigne : Rondache bleu ciel à bordure blanche, issante d’un cartouche rectangulaire tiercé en pal bleu, blanc et rouge, chargé du sigle " D A T " en lettres d’or. Sur le champ bleu céleste, issante de la pointe dextre, mitrailleuse bitube noire survolée par trois avions d’or et accompagnée à senestre de la silhouette noire d’une vile (Carcassonne ?). Sur la bordure blanche, inscription « AVION BOCHE VU AVION FOUTU » en lettres d’or.
Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.