Historiques des unités > Symbolique et insignes des formations d’Artillerie > Insignes des formations Antiaériennes et Sol-air >
237- Insignes divers de FTA (2ème Guerre Mondiale)
 
  • FTA du CEF

Forces Terrestres Antiaériennes du Corps Expéditionnaire Français en Italie.

Caractéristiques de l’insigne : Écu hexagonal irrégulier à large bordure chargé de deux canons croisés en sautoir surmontés d’une grenade et accompagnés en flancs de deux demi-vols opposés en fasce, le tout de cuivre.

(JPG)

  • FTA de la 1ère Armée Française

Forces Terrestres Antiaériennes de la 1ère Armée Française.

Caractéristiques de l’insigne : Écu français taillé rouge et bleu roi aux canons croisés en sautoir surmontés d’une grenade ailée et accompagnée des lettres F à dextre, T en pointe et A à senestre, le tout en cuivre jaune Champagne, partie rouge et verte à la molette d’éperon fixée à sa tige périe en barre du même. Comble bleu roi à l’inscription « RHIN ET DANUBE » en cuivre jaune. Fabriqué en 1945.

(JPG)

  • FTA de la 2ème DB

Forces Terrestres Antiaériennes de la 2ème Division Blindée. Le Groupe de FTA de la 2°DB était le 22°GCFTA qui n’a pas eu d’insigne particulier. L’insigne décrit ci-après a été créé assez tard, en 1945.

Caractéristiques de l’insigne : Écu espagnol parti outremer et rouge foncé à la croix de Lorraine blanche brochant sur la partition et chargée d’un aigle noir frappé en plein vol par une flèche d’or. En pointe, cartouche en arc de cercle noir portant le sigle « FTA 2DB » d’or, le pied de la croix brochant sur le cartouche. Filet blanc, le reste d’or. Fabriqué par Arthus Bertrand et par Courtois.

(JPG)

  • FTA du 2ème Groupement Blindé de la 2°DB

Caractéristiques de l’insigne : identique à celui des FTA de la 2°DB, sauf le sigle "FTA GB2".

(JPG)

  • FTA de la 4ème DMM

Forces terrestres antiaériennes de la 4ème Division Marocaine de Montagne. Elles étaient constituées par le 33°GAFTA qui a eu son insigne particulier.

Caractéristiques de l’insigne : Écu français parti bleu et rouge ; à dextre deux canons croisés en sautoir surmontés d’une grenade ailée et à senestre une étoile chérifienne. Comble portant l’inscription "FTA-4". Fabrication inconnue.

(JPG)

  • DEFENSE AÉRIENNE DES PYRÉNÉES

Commandement sectoriel créé fin 1938-début 1939 en raison du succès des nationalistes espagnols dont on pouvait craindre qu’ils rejoignent l’Allemagne au déclenchement d’hostilités.

Caractéristiques de l’insigne : Écu de forme trapézoïdale représentant une main noire s’apprêtant à se saisir d’un avion du même posé en bande sur une tranche blanc et rouge. Sol tenu par une plaine d’or portant l’inscription « D.A.PYRÉNÉES » en lettres noires. Fabriqué par Drago en 1939.

(JPG)

  • DCA de PARIS

Défense contre avions de Paris (ou du Gouvernement militaire de Paris).

Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne représentant l’Arc de Triomphe d’argent sur un champ d’azur chargé en pointe d’un petit écu aux armes de la capitale. Ce dernier est accompagné de deux groupes de canons, un lourd et un léger, avec leurs servants, le tout d’argent. Issant de ce même écu deux faisceaux de projecteur blancs disposés en chevron renversé brochent sur l’Arc de Triomphe. Comble rouge flanqué d’outre mer chargé du sigle « D.C.A » d’argent. Fabriqué en 1945 par Arthus Bertrand et par Duseaux.

(JPG)

  • D.A.T. d’ALGER

Caractéristiques de l’insigne : Croissant portant à dextre l’inscription D.C.A et à senestre D.A.T, les deux gravés en creux, chargé successivement de deux canons croisés en sautoir, d’une épée basse et d’un vol, le tout en métal bronzé. Fabriqué par Arthus Bertrand en 1940 et fabrication artisanale.

(JPG)

  • D.A.T. de TUNIS

Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne de forme géométrique rouge-brun à l’aigle essorant brun-clair aux extrémités noires, frappé en plein vol par une flèche d’argent. L’aigle est accompagné en pointe du sigle "DCA" en caractères d’or. Porte au verso l’inscription « Tunis 1940 ». Fabrication en quelques dizaines d’exemplaires par les soins de la formation.

(JPG)

  • D.A.T. de PARIS

Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne entièrement en métal doré, représentant un soldat en buste tourné vers la dextre observant à l’aide de jumelles tenues dans sa main droite tandis que sa gauche est posée sur un téléphone. Ce soldat broche sur une Tour Eiffel du sommet de laquelle partent six éclairs vers les flancs de l’écu, trois de chaque côté. La Tour est accompagnée de quatre tubes de canon issants du soldat et posés en chevron renversé. En chef, sigle "DAT" adextré d’un canton en forme de losange présentant un avion posé en barre et à senestre d’un canton analogue présentant un ballon captif. Cet insigne pourrait être attribué à un SDA (Secteur de défense aérienne) de Paris, en 1939-1940.

Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.

(JPG)


____________

Base documentaire des Artilleurs