Dans la période 1939-1940, des Groupements des Forces Terrestres Antiaériennes (FTA), affectés à la Défense Aérienne du Territoire (DAT), ont été créés dans chaque Région Militaire (RM). Ils étaient constitués de Groupes provenant de divers régiments et portaient le numéro de la Région d’affectation.
Caractéristique de l’insigne : Écu français moderne blanc à filet bleu foncé présentant un autocanon noir marqué d’or, crachant un nuage rouge en forme de fleur, le tube brochant sur le profil d’un canonnier silhouetté d’or. Le canon est accompagné en pointe dextre du chiffre romain II coupé or et noir. Devise "AVEC LE SOURIRE" placée en chef dextre et en flanc senestre. Fabriqué par Delande en 1940.
Caractéristique de l’insigne : Écu français ancien allongé rouge foncé vergeté d’or à l’avion outremer enflammé de blanc, surmonté par deux léopards d’or accompagnés en chef dextre d’un ballon captif du même, plaine outremer au sigle « FTA 3 » d’or sur deux lignes. Chef outremer clair fretté d’or. Le tout posé sur deux canons croisés en sautoir outremer, le reste d’or. Fabriqué en 1940 par Duseaux.
Caractéristique de l’insigne : Écu hexagonal irrégulier outremer foncé à l’avion d’or enflammé de rouge clair translucide, posé en bande et piquant vers la pointe senestre. Issant du flanc senestre, canon antiaérien d’or pointé vers le chef et crachant des flammes rouge clair translucide. En chef senestre, numéro 4 d’or et en pointe, sigle « FTA » du même. Fabriqué en 1940 par L.Aubert.
Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.
Caractéristique de l’insigne : Roue dentée portant en pointe devise « DEVOIR AVANT TOUT 7 », les initiales en grosses lettres constituant le sigle « D.A.T. 7 », chargé en chef d’un aigle au vol déployé retenant dans ses serres deux colonnes d’or, le tout surchargé à senestre d’un écu aux armes de la Champagne, ce dernier surchargé d’un lion couché, le tout d’or, sauf l’aigle qui est d’argent. Créé en 1939, fabricant inconnu.
Caractéristique de l’insigne : Écu français ancien d’argent aux canons antiaériens pointés sur un avion issant du chef senestre, le tout gravé en creux. Chargé en pointe d’une tête de canonnier casquée et en relief, le regard fixé sur l’avion. En chef dextre, petit écu moderne bleu à la fleur de lys d’argent écartelé de bleu à deux bandes d’argent. Plaine rouge au sigle « F.T.A » sur deux lignes d’argent , le reste d’argent. Fabriqué par Drago en 1940.
Caractéristique de l’insigne : Rondache d’argent évidée sauf en chef, chargée d’un aigle noir frappé d’une flèche en barre d’argent. En chef, sur la partie pleine, sigle « F.T.A./VIII » noir.
Caractéristique de l’insigne : Rondache à bordure à trois éclairs issants de la pointe en s’écartant les uns des autres, chargés d’un avion ascendant, le fuselage en bande. En pointe, sur un arrondi de la bordure, sigle "DAT", le tout en métal doré. Fabrication inconnue.
Libre interprétation ci-dessus, d’après un croquis de M.LETRAIT.
Caractéristique de l’insigne : Écu français ancien bleu foncé à deux faisceaux de projecteurs blancs issant des flancs et se croisant en chef senestre sur un avion rouge encadré d’éclatements silhouettés d’or. L’écu est chargé en pointe par un autre écu rouge clair translucide au lion d’or et chef bleu clair à trois fleurs de lys d’or. En chef dextre, sigle "DAT" d’or rangé en pal. Fabriqué par Augis en 1940.
Caractéristique de l’insigne : Écu français ancien bleu foncé à deux faisceaux de projecteurs issant des flancs et se croisant en chef senestre sur un avion encadré d’éclatements silhouettés d’or. L’écu est chargé en pointe par un autre écu rouge clair translucide au lion d’or et chef bleu clair à trois fleurs de lys d’or. En chef dextre, sigle "FTA14" d’or en pal. Fabriqué par Augis en 1940.
Autre Groupement de FTA de la 14ème RM
Caractéristique de l’insigne : Écu octogonal tiercé en barre bleu foncé, blanc et rouge à l’aigle d’argent percé d’une flèche en barre, accompagné en chef dextre du sigle « F.T.A. » le tout d’argent. Fabriqué par Augis.
Caractéristique de l’insigne : Écu français moderne, les angles coupés, blanc à croix bleu clair cantonnés au un : d’une église du champ silhouettée d’or, au deux d’un aigle rouge foncé frappé d’une flèche d’or, au trois, canon antiaérien d’or pointé sur l’aigle, au quatre, la lettre T bleue du sigle « FTA », les deux autres étant blanches sur la croix, le reste d’or. Fabriqué par Drago.
Caractéristique de l’insigne : Rondache représentant un paysage à ciel d’azur, colline bistre-brun clair senestrée de deux sapins verts et adextrée d’une ligne téléphonique à quatre fils posée en bande, issante d’une maison et soutenue par trois poteaux, le tout d’or. En cœur, sigle « FTA 16 » sur deux lignes, le tout d’or. En chef avion crème se dirigeant vers dextre, posé en fasce et marqué d’or, le reste du même. Fabriqué par Fraisse-Derney en 1940.
Caractéristique de l’insigne : Rondache blanche à bordure tricolore, le bleu à l’extérieur, chargée d’un avion noir posé en barre, arrêté par un glaive haut d’or tenu par une main du même issante d’un cartouche en arc de cercle blanc au sigle « FTA 18 » rouge foncé, le reste d’or. Edité par Rossignol et fabriqué par Delande en 1940.
Caractéristique de l’insigne : Les trois variantes connues de cet insigne comportent une rondache à large bordure, au hibou accompagné en flanc dextre du sigle « FTA » et en flanc senestre soit de l’abréviation soit de la totalité du sigle du 21° Groupe. Fabriqué par Mourgeon.