Historiques des unités > Symbolique et insignes des formations d’Artillerie > Insignes des formations Antiaériennes et Sol-air >
248- Insignes de Formations subordonnées du "406" et du "409"
 

Les régiments antiaériens, dont le 406° RADCA objet du présent article, ont possédé et dérivé à la mobilisation, en 1939, un grand nombre de Groupes et de Batteries - notamment de Défense Aérienne du Teritoire (DAT) - dont seuls quelques-uns ont créé ou porté un insigne propre.


  • IV° Groupe

Caractéristiques de l’insigne : Écu semblable à celui du régiment (type 1) dans lequel les armes de Laon ont été remplacées par celles de Dunkerque (écu français ancien d’or léopardé noir, coupé d’or au dauphin versé outremer). Créé en 1939, fabricant inconnu.

(JPG)

  • N° Groupe (non identifié)

L’attribution de cet insigne à un Groupe du 406° n’est pas absolument sure.

Caractéristiques de l’insigne : Rondache bleu clair à l’aile de chauve-souris noire traversée par une flèche rouge translucide posée en pal, la pointe vers le chef. Goutte de sang du même sur l’aile, le reste d’or. Créé en 1939-40, fabriqué par Bacqueville.

(JPG)

  • 1016° Batterie

Caractéristiques de l’insigne : Rondache outremer à faisceau de projecteur blanc éclairant un avion du premier, canon du même à dextre pointé sur l’avion. En chef dextre, groupe de cinq étoiles d’argent reliées en forme de comète. En pointe numéro 1016 aussi d’argent, filières du même.

Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.

(PNG)


Le 409°RADCA dont la création était prévue pour le 1/10/1939 n’a pas été mis sur pied en tant que tel. Cependant, le Dépôt d’artillerie n°409, créé à Tours à la mobilisation, a formé un nombre très important d’unités élémentaires dont la 721° Batterie de guet, mise sur pîed le 25/9/1940 et passée par la suite au 404°RADCA.

Insigne de la 721° Batterie de Guet :

Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne d’or représentant sur un champ de ciel outremer clair et de nuage blanc, un chat noir vu de dos,la queue dressées vers le chef ; en chef senestre, sur le ciel et le nuage, trois petits vols posés un et deux. Large bordure d’or portant en chef le sigle "721°DCA" en caractères noirs. Fabriqué par Matter en un petit nombre d’exemplaires, vers 1941.

L’attribut de cette batterie "Le chat qui guette" avait été dessiné par un canonnier nommé Château et peint sur tous les véhicules de l’unité. Ce n’est qu’après l’armistice que l’insigne métallique a été réalisé, à l’initiative d’un lieutenant nommé Billard.

(JPG)


____________

Base documentaire des Artilleurs