Historiques des unités > Symbolique et insignes des formations d’Artillerie > Insignes des formations Antiaériennes et Sol-air >
247- Insignes de Formations subordonnées du "405"
 

Les régiments antiaériens, dont le 405° Régiment objet du présent article, ont possédé et dérivé à la mobilisation, en 1939, un grand nombre de Groupes et de Batteries - notamment de Défense Aérienne du Teritoire (DAT) - dont seuls quelques-uns ont créé ou porté un insigne propre.


  • II° Groupe de FTA

Caractéristiques de l’insigne : Écu français ancien bleu clair au canon antiaérien issant de la pointe, surmonté d’un vol d’argent débordant de l’écu et accompagné en flanc senestre du numéro du Groupe du même, chef rouge au sigle « F.T.A » d’argent, le reste du même. Fabriqué par Augis en 1946 (en aluminium).

(JPG)

  • XI° Groupe de DCA

Caractéristiques : Insigne de forme pentagonale représentant une main blanche se saisissant d’un avion noir et se profilant sur un ciel bleu céleste. En pointe senestre, petit giron rouge au numéro 405 d’or. La main est sommée du sigle « DCA » en gros caractères rouge translucide. Le tout soutenu par un cartouche d’or portant l’inscription « XI°GROUPE » en noir. Fabriqué par Augis en 1939.

(JPG)

  • XII° Groupe de DCA

Caractéristiques de l’insigne : Écu français ancien blanc à l’aigle frappé dans son vol par un éclair jaune, chef rouge clair translucide avec inscription d’or, le reste du même. Fabriqué par Augis en 1939.

(JPG)

  • 61° Groupe de DCA

Caractéristiques de l’insigne : Écu très allongé en forme d’obus versé, ciel bleu céleste à nuage blanc ; chargé d’un avion noir enflammé de rouge clair translucide. En chef, sigle « 61/403 DCA » en caractères d’or, le reste du même. Créé en 1939, fabricant inconnu.

(JPG)

  • Nème Groupe de DAT

Caractéristiques de l’insigne : Écu octogonal tiercé en barre bleu, blanc et rouge, à l’aigle brochant d’or traversé par une flèche du même. En chef dextre, sigle « DAT » et en pointe senestre numéro 405, les deux d’or. Fabricant inconnu.

Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.

(JPG)


____________

Base documentaire des Artilleurs