Historiques des unités > Symbolique et insignes des formations d’Artillerie > Insignes des formations Antiaériennes et Sol-air >
246- Insignes d’unités élémentaires du 404° RADCA
 

Les régiments antiaériens, dont le 404° Régiment d’Artillerie de DCA objet du présent article, ont possédé et surtout dérivé à la mobilisation, en 1939, un grand de Batteries (et Compagnies de Guet) - notamment de Défense Aérienne du Teritoire (DAT) - dont seules quelques-unes ont créé ou porté un insigne propre.


UNITÉS ÉLÉMENTAIRES du 404°RADCA

  • 247° Batterie de DAT

Cette batterie était vraisemblablement installée sur un littoral ; elle ne figure pas sur les listes d’unités combattantes.

Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne coupé bleu céleste et bleu foncé au canon antiaérien noir issant en barre de la pointe dextre et pointé sur un avion d’or pris par deux faisceaux de projecteur blancs en sautoir et accompagnés de trois petits nuages d’éclatements blancs. En pointe, petit écu de même forme écarlate à filet en croix d’or cantonné de double besants d’or posés deux et un, dans chaque quartier.

Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.

(JPG)

  • 265° Batterie de DAT

Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne tiercé en barre. Au un : bleu roi semé de fleurs de lys d’or à la baleine noire lâchant par ses évents un panache blanc, au deux : rouge à l’inscription « 265°BATTERIE » en caractères blancs, au trois : paysage côtier à ciel d’azur, soleil orange issant d’une mer blanche avec reflet aussi orange. À senestre, pan de montagne brun à deux petits arbres verts et au canon de DCA noir, le reste d’or.

Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.

(JPG)

  • 266° batterie de DAT
    • 1er insigne

Caractéristiques de l’insigne : Anneau d’or portant gravé en creux 404 à dextre, DCA en pointe et 266 à senestre, chargé de deux canons croisés en sautoir noirs enflammés de rouge et surchargés d’un vol stylisé aux ailes verticales, ce dernier chargé d’une grenade noire enflammée. Fabriqué par Drago en 1939-40.

Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.

(JPG)
    • 2ème insigne

Caractéristiques de l’insigne : Rondache fascé irrégulièrement de cinq pièces : bleu roi, or, noir, or et bleu roi. Brochant sur le tout, guerrier grec en position à genou, corps blanc et coiffé de rouge, tenant de son bras gauche un bouclier blanc et de sa main droite un javelot d’or, se protégeant avec son bouclier de deux éclairs d’or issant du chef senestre. En pointe, sur le bleu Inscription « 266 Bie » en rouge, le reste d‘or.

Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.

(JPG)

  • 268° Batterie de DAT

Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne brun-rouge maçonné d’argent, chargé d’un autre écu de même forme au château à trois tours du premier, celle du centre haussée, le château surchargé de deux canons croisés en sautoir sur lesquels brochent les armes de Lorraine, ce dernier timbré d’une nef blanche. L’écu principal est timbré d’un cartouche d’or à quatre pals rouges portant en caractères noirs sur deux lignes l’inscription « 404° RADCA 268° BATTERIE ».

Libre interprétation ci-dessous d’après un dessin de M.Letrait.

(JPG)

  • 306° batterie de DAT

Caractéristiques de l’insigne : Écu rectangulaire gironné irrégulièrement de la pointe dextre d’écarlate, de blanc et d’or, à l’avion noir en piqué arrêté par un glaive haut posé en barre d’or et tenu par une main noire issante de la pointe dextre. En pointe senestre, sur le giron d’or, trois petits croissants entrelacés accompagnés d’un tube de canon et soutenus par le numéro de la batterie, le tout en noir. En chef dextre, numéro du régiment en chiffres d’or. Le tout est soutenu par un vol d’or chargé d’un cartouche rouge au sigle « DCA » d’or. Fabriqué par Fraisse-Demey en 1939-40.

Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.

(JPG)

  • 1020° Batterie de DAT

Batterie stationnée en Syrie et armée du canon de 25 CA.

Caractéristiques de l’insigne : Écu en forme de losange carré blanc chargé d’un écu carré outremer foncé au croissant surmonté d’un aigle, les deux d’or. L’écu central est accompagné de quatre as rouges : carreau en chef, pique en pointe, trèfle à dextre, cœur à senestre, le tout posé sur deux canons croisés en sautoir d’or. Fabriqué en 1940 par Aubert.

(JPG)

  • 1039° Batterie de DAT

Caractéristiques de l’insigne : Écu en forme d’hexagone irrégulier (du genre de l’insigne du CEF) entièrement en métal doré représentant sur un fond pointillé un quadrilatère convexe accompagné de deux tubes de mitrailleuses antiaériennes ou de canon léger, le tout chargé d’un sloughi galopant surmonté d’un croissant et d’une inscription arabe. Filet d’encadrement et bordure en métal lisse. Fabriqué en 1940 par Dusseaux.

Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.

(JPG)

  • 1232° Batterie de DAT
    • Insigne de la Batterie

Caractéristiques : Écu français ancien représentant un paysage de littoral bleu clair, soleil rouge issant d’une mer outremer. À dextre colline, à senestre, jetée avec phare, les deux brunes. En pointe : quai du même avec deux bites d’amarrage noires et chargé du numéro 1232 en caractères rouges. Issant des flancs deux canons légers de DCA brochant sur le paysage, gris et pointés sur un avion noir posé en face en chef, bordure et filière d’or.

Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.

(JPG)
    • Insigne de la 3°Section de la 1232°Batterie

Caractéristiques de l’insigne : Écu en forme de losange bleu roi à bordure d’or en chef et rouge en pointe formant un petit losange sur chaque flanc, ces derniers portant, à dextre, le numéro 404 blanc et à senestre l’inscription « 1232 B° », du même. En cœur, grand chiffre 3 blanc accompagné de l’inscription « SECTION JOFFRE » sur deux lignes. En chef, sur le chevron d’or, devise « TOUJOURS FAIRE MIEUX » en lettres noires.

(JPG)

Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.  


  • 1° Compagnie de guet

Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne d’or à pals rouges et chef bleu roi à trois fleurs de lys d’or, chargé d’un écu français ancien représentant un piquier de carnation, vêtu de noir, casqué, cuirassé et armé d’argent, monté sur une tour noire à filières d’or. Le tout se profilant devant un paysage : ciel bleu clair, nuage blanc masqué en partie par autre nuage jaune clair, colline vert clair. En flanc dextre, vol stylisé d’or. Brochant sur les deux écus, en chef senestre, numéro 404 vert, en pointe dextre « 1° Cie en blanc ».

Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.

(JPG)

____________

Base documentaire des Artilleurs