Les régiments antiaériens ont possédé et surtout dérivé à la mobilisation en 1939, un grand nombre de Groupes et de Batteries, dont seuls quelques-uns ont créé ou possédé un insigne propre.
UNITÉ SUBORDONNÉE du 401°RADCA
Caractéristiques de l’insigne : Rondache représentant un projecteur de DCA et son faisceau en barre, le premier est chevauché par un « mickey » regardant dans un télémètre qu’il tient dans ses mains. Une abeille issant de senestre est prise dans ce faisceau. Ce dernier est accompagné de trois étoiles en chef et deux en flanc senestre. En pointe, sigle « G.P.2 ».
Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.
UNITÉS SUBORDONNÉES du 402°RADCA
Caractéristiques de l’insigne : Anneau portant l’inscription « DEFENSE CONTRE AERONEFS » et en pointe « 2-402 », le tout en relief, l’anneau soutenant deux fusils en sautoir sommés d’un bonnet à poil de grenadier du 1er Empire. Créé en 1939. Fabricant inconnu.
Caractéristiques de l’insigne : Écu français ancien parti blanc et noir à l’avion vert clair posé en barre et percé d’une flèche d’or. Chef vert clair portant sur deux lignes l’inscription « 4°GROUPE / AUTOCANONS » en caractères d’or, au franc quartier rouge au numéro 402 d’or. Créé vers 1939, fabricant inconnu.
Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.
Caractéristiques de l’insigne : Écu carré en métal bronzé représentant un avion en flammes posé en barre, accompagné en chef dextre du numéro 12, le tout posé sur un vol du même. Fabriqué en 1939 par Fraisse-Demey.
Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.
UNITÉ SUBORDONNÉE du 403°RADCA
Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne blanc à large bordure d’or, portant en relief le sigle « 403 FTA DCA » en chef et « 3me GROUPE » en pointe. En cœur, aigle noir au vol éployé frappé par un éclair rouge translucide venant de la pointe. Fabriqué par Augis en 1940.