Centre Pratique de Tir de l’Artillerie Anti-Aérienne
Un Centre d’instruction des FTA avait été créé à Nîmes le 1/12/1944. Le 5/3/1945, il avait fusionné en Algérie avec le COFTA 30 (Centre d’Organisation des FTA) tandis qu’un Centre d’instruction d’Artillerie Antiaérienne du Territoire (CIAAT) avait été installé à Obernai.
Le 16/11/1945, les entités ci-dessus ont disparu avec la création, à Nîmes, du Cours Pratique de Tir Antiaérien (CPTAA) et d’une annexe (radars) à Hyères.
Caractéristiques de l’insigne : Écu en forme de secteur circulaire outremer à l’arc tendu d’or armé de sa flèche du même, posée en pal, et rempli d’écarlate, le tout, chargé de deux canons d’or posés en chevron renversés et surchargés d’une chauve-souris noire au vol éployé et marquée d’or.
ÉCOLE DE SPÉCIALISATION DE L’ARTILLERIE ANTI-AÉRIENNE
Le 1/5/1952, l’ESAA a succédé au CPTAA, à Nîmes. Elle y a changé d’appellation le 1/9/1971 pour devenir l’EAASA (École d’Application de l’Artillerie Sol-Air).
Caractéristiques de l’insigne : Écu rectangulaire à pans coupés en pointe, à deux canons croisés en sautoir d’or posés à la pointe de l’écu et surmontés de deux demi-vires opposées à deux autres de diamètre plus petit ; comble d’or au sigle « ESAA » en caractères blancs. Brochant sur le tout, missile rouge posé en pal et marqué d’or.
ÉCOLE D’APPLICATION DE L’ARTILLERIE SOL-AIR
L’EAASA a succédé à l’ESAA, en 1971. Le 31 août 1983, l’EAASA a été dissoute. Ses équipements et une grande partie de ses personnels ont rejoint l’EAA (École d’Application de l’Artillerie) de Draguignan qui a repris ses tâches de formation.
Caractéristiques de l’insigne : Écu rectangulaire taillé outremer et écarlate au missile blanc à ailerons noirs posé en pal et brochant en pointe sur deux canons croisés en sautoir d’or. Le missile est accompagné en flanc senestre d’une grenade aussi d’or ; bordure et comble du même, ce dernier est chargé du sigle « EAASA » en relief.
Centre de Formation et de Perfectionnement des Sous-Officiers d’Artillerie
Ce Centre a été créé à Oran en 1960 avec des éléments du 66°RA. Il était destiné à l’instruction de tous les sous-officiers d’artillerie en garnison en Algérie. Il a été dissous en 1962.
Caractéristiques de l’insigne : Écu rectangulaire d’or au tube de canon noir marqué d’or posé en barre, chargé d’un missile du même posé en pal et accompagné en pointe d’un croissant aussi noir. En chef dextre, cartouche vertical tranché écarlate et bleu foncé chargé du sigle « CFPSOA » en lettres d’or. L’écu est timbré d’un anneau d’attache en métal de champ. Homologué, fabriqué par Drago.