Au cours de la 2ème Guerre Mondiale ont été créés divers Groupes Autonomes des Forces Terrestres Antiaériennes (GAFTA), unités formant Corps. Des insignes de groupes d’artillerie non-coloniale dont le numéro est supérieur à 100 figurent ci-après.
101° Groupe Autonome de Forces Terrestres Antiaériennes
Le 101° Groupe a été créé le 1/3/1945 à Lille avec des éléments FFI ; il a été dissous le 1/6/1946.
Caractéristiques de l’insigne : Écu français ancien bleu roi chargé d’un écu de même forme, parti rouge et vert clair à la molette d’éperon d’or fixée à sa tige en barre du même, ce dernier brochant par sa pointe sur quatre burelles ondées d’azur. Un canon antiaérien léger d’or issant du flanc senestre broche sur le tout. Le petit écu est sommé du sigle « 101°FTA » d’or sur deux lignes, le tout timbré d’un vol tiercé en fasce bleu, blanc et rouge, chargé d’un écu carré jaune 1945 noir reste d’or.
114° Groupe Autonome de Forces Terrestres Antiaériennes
Formé en Alsace le 16/1/1945, avec le personnel du Groupe FFI Voisin de Toulouse. Dissous le 30/4/1946.
Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne parti rouge foncé translucide et vert vif au coq blanc brochant sur la partition et tenant dans son bec une chaîne brisée d’or, le tout surchargé d’une carte de France d’or marquée d’une ligne blanche reliant le Languedoc à l’Alsace et se terminant par une pointe d’or, le tout accompagné en chef dextre du numéro 114 et en pointe du sigle « FTA » les deux d’or et rangés en bande.
Libre interprétation, ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.
119° Groupe Autonome de Forces Terrestres Antiaériennes
Formé le 16/2/1945 à Limoges avec du personnel venant de Bretagne. Dissous le 15/3/1946.
Caractéristiques : Écu français ancien d’hermine à deux canons croisés en sautoir surmontés d’une grenade et accompagnés d’un vol comblé au sigle du groupe gravé en creux. Fabriqué par Drago.
Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.
Caractéristiques : Écu français moderne d’argent à la barre tiercée du même bleu, blanc et rouge, accompagné en chef dextre d’une tour blanche ouverte du champ et en pointe senestre de deux canons croisés en sautoir d’or surmontés d’une grenade du même. En chef ; sigle « FTA » d’argent brochant sur la barre, ainsi qu’en pointe, le sigle « 119°GA » aussi d’or. Il est fort probable que cet insigne n’a jamais eu de réalisation métallique.
Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.
136° Groupe Autonome des Forces Terrestres Antiaériennes
Groupe léger, formé le 1/2/1945 avec des éléments FFI du sud-ouest. Dissous le 30/8/1945.
Caractéristiques de l’insigne : Écu rectangulaire entièrement d’argent tiercé en bande, au un à l’aigle arrêté en plein vol par une flèche ; au deux : sigle gravé en rouge, au trois, sur fond rayonnant, sénestrochère tenant un arc débandé. Fabriqué par Drago en 1945.
161° Groupe Autonome des Forces Terrestres Antiaériennes
Groupe lourd, créé le 1/1/1945, à Cérenches (Manche). Dissous le 30/9/1945.
Caractéristiques de l’insigne : Écu français ancien bleu turquoise représentant la carte de la presqu’ile du Cotentin ocre, chargée du sigle « FTA 161 » en blanc sur deux lignes. Issant du flanc dextre, canon noir en barre, pointé sur un avion bleu foncé, le reste d’or. Projet sans doute non réalisé.
Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.
![]() |