Historiques des unités > Symbolique et insignes des formations d’Artillerie > Insignes des formations Antiaériennes et Sol-air >
241- Insignes de GAFTA de la Série 30
 

Au cours de la 2ème Guerre Mondiale ont été créés divers Groupes Autonomes des Forces Terrestres Antiaériennes (GAFTA), unités formant Corps. Des insignes de groupes d’artillerie non-coloniale numérotés entre 31 et 38 figurent ci-après.


31° Groupe Autonome des Forces Terrestres Antiaériennes

Formé le 16/9/1943 à Marrakech. Dissous le 1/5/1949.

Caractéristiques de l’insigne : Écu français ancien taillé outre mer et rouge foncé au train chenillé d’or accompagné de la devise « FRANCE D’ABORD », le premier mot en chef dextre, le second en pointe senestre ; vol blanc brochant sur la partition posé en barre, le demi-vol de la pointe renversé et surchargé d’un tube de canon léger de DCA d’or. En chef dextre, gros numéro 31 blanc débordant de l’écu, le reste d’or.

(JPG)

33° Groupe Autonome des Forces Terrestres Antiaériennes

Mis sur pied le 16/9/1943 à Marrakech. Dissous le 1/5/1946.

Caractéristiques de l’insigne : Écu français chargé d’un aigle noir et à senestre d’une étoile chérifienne d’or. En pointe chaîne de montagnes outremer et outremer foncé. Comble rouge à l’inscription "F.T.A" d’or, plaine rouge au vol d’or chargé d’une grenade du même portant le numéro 33 gravé sur la bombe. Fabriqué en 1945 par Drago.

(JPG)

34° Groupe Autonome des Forces Terrestres Antiaériennes

Mis sur pied le 16/4/1943 à Marrakech. Dissous le 1/5/1946.

Caractéristiques de l’insigne : Croissant rouge demi-contourné à l’inscription 34°FTA en caractères d’or rempli d’un paysage marocain : ciel d’azur, mosquée blanche, minaret lilas posés sur un sol jaune paille et, issant de la mosquée, un palmier vert à fût rouge. Le tout chargé d’une étoile chérifienne vert foncé et surchargée en pointe d’un avion noir à cockpit blanc, le reste d’or. Insigne créé en 1944, fabricant inconnu.

Libre interprétation ci-dessus, d’après un croquis de M.LETRAIT.

(JPG)

36° Groupe Autonome des Forces Terrestres Antiaériennes

36° Groupe Autonome des Forces Terrestres Antiaériennes. Mis sur pied à Bou-Arreridj (Algérie) le 1/5/1943. Dissous le 15/10/1946.

Caractéristiques de l’insigne : Écu français ancien d’argent à l’archer médiéval au pourpoint outremer, chapeau du même rebrassé de rouge, chausses rouges, cheveux et poulaines noirs, armé d’un arc du même. L’archer est posé debout sur deux créneaux du champ ombrés de noir. En flanc senestre, sigle « FTA » en lettres gothiques rouges, en pointe numéro du même, filet ondé outremer en orle. Fabriqué en 1948 par Drago.

(JPG)

37° Groupe Autonome des Forces Terrestres Antiaériennes

Mis sur pied en Algérie, le 1/4/1943, ex-23°GAFTA. Dissous le 15/4/1946.

Caractéristiques de l’insigne : Écu français moderne blanc au vol rouge chargé d’une grenade du même à la naissance des ailes, ces dernières chargées de deux canons antiaériens légers noirs et croisés en sautoir, le tout accompagné en chef de trois petits croissants, bleu, blanc et rouge. En partant du chef en pointe, sigle du corps en caractère d’or, filières du même. Fabriqué en 1944 par Charles Issier de Strasbourg.

(JPG)

38° Groupe Autonome des Forces Terrestres Antiaériennes

Mis sur pied le 1/4/1943 à Ténès (Algérie). Dissous en 1946.

Caractéristiques de l’insigne : Écu rectangulaire représentant une porte mauresque rouge ouverte sur un ciel d’azur, au canon antiaérien léger bleu-vert pointé vers le chef senestre duquel canon issent deux faisceaux de projecteurs blancs formant chevron renversé. Le canon est surmonté du numéro 38 d’argent et sommé, sur la porte, du sigle « FTA » du même. Créé en janvier 1946, fabriqué par Augis.

(JPG)

____________

Base documentaire des Artilleurs