59e RA, régiment d’artillerie sol-air de réserve
Le 59e Régiment d’Artillerie (sol-air) a été recréé comme unité à provenir de la mobilisation, en avril 1973, au Centre Mobilisateur 104 (CM 104) installé au Quartier Bruat à Colmar.
Filiation
Sa filiation s’établissait comme suit :
Ce régiment a pris part aux campagnes de la Guerre 1914-1918. Son étendard ab été décoré de la Croix de guerre et porte les inscriptions : Verdun 1916, Flandres 1918, Belgique 1918.
Régiment à deux groupes de canons de 75 tractés et un groupe de 155 tractés, il a pris part aux opérations de la campagne 1939-1940, d’abord sur le front de Lorraine puis dans le secteur de Sarrebourg.
Ce Groupe formant Corps a été présent en Algérie du 1/9/1956 au 12/8/1962. Il d’abord été engagé comme Groupe à pied dans les régions de Mondovi, Duzerville, Combes, Moriss (SSE de Bône) où ses batteries n° 1 et 2 sont restées en activité jusqu’au 1/7/1958, avant de rejoindre le reste du Groupe qui avait installé ses unités sur le barrage Est.
Le barrage algéro-tunisien était placé sous l’autorité du général commandant la zone Est-Constantinois (ZEC). Les troupes qui servaient sur le barrage étaient subordonnées à la 2ème DIM, et par la suite à la 7ème DMR. En ce qui concerne la chaîne radars-canons, elle était placée à l’origine sous le commandement du colonel commandant le barrage. Devant l’ampleur de la tâche, le 1/59e RA avait été renforcé d’une batterie de l’Unité de Détection au Sol de la Marine (UDSM) puis, en mai 1958, d’un autre élément provenant du 421e RAA. Ces deux unités avaient été rattachées administrativement et opérationnellement au 1/59e RA, dont le poste de commandement (d’abord établi à Tébessa) et les services étaient basés à Bir-el-Ater, à 87 km au sud de Tébessa, à partir du 1/2/1958.
Le 59° RA comprenait alors, outre la BCS, 5 batteries radars-canons et 2 sections anti-mortiers. Il possèdait 1361 personnes au tableau d’effectifs.
Il avait été équipé à partir du 5/10/1957 de radars du type AN/MPQ 4 et AN/MPQ 10 et de canons sol-sol et il a assuré la surveillance du barrage de Lamy (nord-est de Souk-Ahras) à Negrine (120 km au sud de Tébessa, région des Chotts) jusqu’au 27/6/1962.
Cinq de ses postes, équipés chacun d’une section radar et d’une section de canons, avaient été installés face aux zones de passages les plus fréquentées par les rebelles. En avril 1959, quatre autres postes complétèrent son dispositif qui assura alors une surveillance constante de la frontière sur une distance de plus de 300 km (de jour par guetteur, de nuit par détection radar) et qui permit d’intervenir par le feu et sans discontinuité sur plus de 150 km.
Après le cessez-le-feu, le I/59 a été replié en presque totalité sur Bir-El-Ater puis déplacé vers Elma-El-Abiod où les derniers préparatifs en vue de son retour en France, à Sissonne, furent effectués. C’est là que le Groupe a été officiellement dissous, le 31/8/1962.
Le 59° Régiment d’Artillerie (recréé comme unité sol-air de mobilisation en avril 1973, à Colmar) était le régiment antiaérien de la Zone de Franchissement du Rhin (ZFR) qui était elle-même rattachée à la 6ème Division Blindée.
Son personnel était constitué de réservistes provenant des deux départements alsaciens, Bas-Rhin et Haut-Rhin.
Le 57° RA (Régiment d’Artillerie sol-air) de Colmar (puis de Bitche) était chargé d’assurer l’instruction de ses personnels. Le 53°RA de Mulheim était son corps binôme : c’est là qu’étaient sélectionnés, parmi ses appelés alsaciens, ceux qui après leur libération pourraient être affectés au 59°RA.
Le 59°RA était composé d’une Batterie de commandement et des services (dotée de 2 Half-track M16) et de quatre Batteries de tir équipées chacune de 8 canons tractés Bofors de 40 mm et de 6 HT-M16.
Sa mission générale était, dans le cadre la Division du Rhin, d’assurer la protection des itinéraires dans la plaine d’Alsace. Plus particulièrement, elle consistait à défendre deux ponts situés au nord de Strasbourg : le pont rail-route de Beinheim et le pont de Gambsheim.
Vers 1980, le 59°RA a vu le nombre de ses équipes de liaison porté à cinq afin dese relier aux cinq bases aériennes du secteur : Strasbourg-Entzheim, Colmar-Meyenheim et Drachenbronn, en France et les deux bases canadiennes de Lahr et Solingen en RFA.
A la même époque, le CM 104 a été transféré, à Colmar, du Quartier Bruat au Quartier Rapp.
Au départ de la 6ème DB, la ZFR est devenue la Division du Rhin - 62ème Division Militaire Teritoriale qui, à l’exception du 1° Régiment du Génie et d’une Compagnie de commandement, n’était composée que d’unités de mobilisation.
A la fin des années 80, outre les séances d’instruction qui avaient lieu au CM 104 ou au 57° RA, les activités annuelles du régiment étaient les suivantes :
En 1994, le Régiment fut déplacé à Douai, auprès du 58°RA, dans le dessein de l’équiper en Roland temps clair afin d’essayer de sauvegarder ces équipements. Cette démarche ne fut pas couronnée de succès et le régiment fut dissous peu après.
Les chefs de corps du 59°RA sol-air ont été :