L’organisation de l’Artillerie > Tome B- Approches détaillées > 7- Organisation du XXème siècle > 26- Les guerres de décolonisation : Afrique du Nord 1954-1962 >
4- Le Barrage radars-canons sur la frontière algéro-marocaine
 

Auteur : Guy HINTERLANG (capitaine puis chef d’escadron)

L’affectation de l’auteur de ces lignes en Algérie s’est étalée de juillet 1958 à février 1961. Ce séjour a été consacré principalement à la défense de la frontière avec le Maroc en zone Ouest-Oranais, qui recouvrait le département de Tlemcen et était aux ordres du général commandant la 12e DI, la compétence de celui-ci dépassant un peu vers le sud les limites du département. Le déroulement du séjour se fit en deux temps : le commandement d’une batterie radars-canons du 11/403e RAA de juillet 1958 à décembre 1959, puis l’affectation au 3e bureau de l’état-major de la 12e DI dans la responsabilité permanente et principale " d’officier-barrage " de la zone de décembre 1959 à février 1961.

Voir à ce sujet cet article publié par l’Institut de Stratégie Comparée, Commission Française d’Histoire Militaire, Institut d’Histoire des Conflits Contemporains.



____________

Base documentaire des Artilleurs