Historiques des unités > Historiques des unités d’artillerie (régiments, groupements, groupes) : Sol-Sol >
028- Historique du 28ème Groupe Géographique
 

Retour

Extrait de la revue ATLAS 2011



HISTORIQUE DU 28ème GROUPE GÉOGRAPHIQUE

Le 28ème groupe géographique tient ses origines et sa tradition de l’ancien Service géographique de l’armée (SGA) qui, avant 1940, avait la responsabilité entière de l’établissement des cartes. Le SGA pourvoyait à tous les besoins cartographiques tant civils que militaires de la France et de l’Union française.

À l’armistice du 1er juillet 1940, le service géographique de l’armée est supprimé et remplacé par l’institut géographique national (IGN), organisme civil rattaché au ministère des travaux publics.

Des compagnies de géographes militaires sont recréées dès 1943 en Afrique du Nord pour répondre aux besoins de reconquête de la France.
Il s’agit des 31ème et 32ème compagnies.

Après la guerre, quelques unités géographiques militaires sont créées pour les besoins spécifiques des armées. C’est ainsi qu’est créé le 16 mai 1946, au fort de Montrouge en région parisienne, le groupe géographique autonome.
Réorganisé par deux fois en 1947 et 1948, devenu finalement groupe géographique en 1950 ; il prend position dans ses quartiers de Joigny à partir de 1949. Suite aux différentes réorganisations des armées, à l’évolution des techniques et des besoins militaires, le groupe géographique prendra successivement les noms de régiment géographique en 1972, de batterie géographique en 1976, à nouveau de groupe géographique en 1979 et enfin de 28ème groupe géographique en 1999.

Le groupe géographique reçoit la garde de l’étendard du 28ème régiment d’artillerie en 1966. Il est officiellement nommé héritier des traditions du 28e RA en 1976.

Rattaché à la brigade de renseignement en 2009, il est transféré à Oberhoffen en 2010 après plus de 60 ans de présence à Joigny.



Mission du Groupe Géographique :

Le 28ème GG est chargé de fournir l’appui géographique des forces, à l’entrainement comme en opérations, en métropole comme outre-mer.
L’appui géographique revêt deux aspects :

  • L’appui topographique : aide au positionnement (historiquement le premier rôle, tendant à disparaitre avec le positionnement par satellite type GPS), réalisation de parcours de calibration, de stations de déclinaisons, levés de cartes topographiques (camps nationaux en métropole, plans de villes outre-mer), missions diverses : levés d’obstacles autour des bases aériennes, levés des oléoducs de l’OTAN en France, levé des petits camps ou ECI.
  • L’appui cartographique par le moyen des équipes Tera (terrain analysis) qui, intégrées dans les états-majors (généralement au sein des J2 ou B2), réalisent des cartes d’aide à la décision (cartes thématiques). Ce volet thématique a apporté à la géographie un nouveau souffle qui compense le déclin du positionnement traditionnel. La géographie est par ce biais présente au sein de toutes les opérations.

Devise du groupe : « Quand même »

  • 28ème Groupe géographique
  • Quartier Estienne
  • BP 60263
  • 67504 HAGUENAU cedex

Courriel :
Ecrire au Régiment


Site : cliquer ici.


____________

Base documentaire des Artilleurs