Documentation Musée de l’Artillerie
Créé en 1910, le 61ème régiment d’artillerie a pour première garnison Verdun. Il la quitte en 1914 et participe au prix de pertes sérieuses (515 hommes) à toutes les grandes batailles qui se sont déroulées sur le sol national de la mer du Nord à la Lorraine.
Sa brillante conduite au feu durant la Grande Guerre lui vaut 9 citations :
Il obtient le droit au port de la fourragère aux couleurs du ruban de la légion d’honneur. C’est le seul régiment d’artillerie à avoir cet honneur... d’où son nom de Premier de la fourragère.
En 1914, les soldats allemands ont surnommé les artilleurs du 61 les « Diables Noirs » à cause de leur courage, de la couleur de leur uniforme et de la poudre à canon qui leur noircissait le visage.
En 1999, le 61ème RA s’installe à Chaumont-Semoutiers. Situé à 12 km de Chaumont, préfecture de la Haute-Marne, il tient garnison sur une ancienne base aérienne américaine sur les communes de Villiers-le Sec et de Semoutiers-Monsaon.
Les titres de batailles inscrits en lettres d’or sur la soie du régiment témoignent de la conduite glorieuse de ses artilleurs :
Décorations :
Croix de guerre 14/18 (7 citations à l’ordre de l’Armée)
Fourragère : Aux couleurs de la Légion d’honneur
Devise du régiment :
« 61 en avant »
Accès : Gare SNCF d’arrivée : CHAUMONT
Adresse :
Tél : 03-25-02-16-58
Site Internet :
cliquer ici
Vous pouvez aussi accéder à un historique plus complet en cliquant ici .
Enfin, le visiteur qui souhaite une information plus complète sur le 61°RA ne manquera pas de lire l’excellent article de Monsieur Joël-François DUMONT (auditeur IHEDN), qui prend le 61°RA en toile de fond. C’est sur le site, remarquable, sur la Sécurité Européenne.