Article rédigé par le colonel (ER) Roger BONIJOLY
L’artillerie de la 3e Division d’infanterie coloniale [1] débarque à Saïgon fin février-début mars 1946. Elle relève immédiatement l’artillerie de la 9e DIC [2] dans le Secteur des Vaïcos (Cochinchine), avec pour PC Mytho. Le secteur est divisé en trois sous-secteurs ; de Mytho attribué au 4eRAC, PC Mytho ; de Cholon attribué au 10eRAC, PC Cholon ; du Nia Bé attribué au 261eGACFTA.
Très tôt, les commandants de secteur, sous-secteurs et quartiers constituent des réserves susceptibles d’intervenir sur incidents ou pour constituer les troupes participant aux opérations.
La réserve du secteur est formée de la section d’intervention de la BCAD/3eDIC [3] et du groupement de partisans de Mytho.
Au milieu de l’année 1947, en fonction de l’aggravation de la situation militaire, le colonel commandant l’AD/3eDIC [4] et le secteur des Vaïcos décide d’augmenter ses réserves. Il créé, à la mi-août 1947, la Compagnie de commando du secteur, administrée par la BCAD3. Cette compagnie est formée de quatre sections basées à Mytho. Trois appartiennent à la BCAD/3 : la section d’intervention, et deux sections formées à partir de partisans provenant du groupement de secteur et transformés en soldats réguliers ; la quatrième provient du II/10eRAC de Duc Hoa. Elle est commandée par le lieutenant BERGEROL. Officier le plus ancien [5], celui-ci prend le commandement de la compagnie. Après sa mort survenue le 12 septembre 1947 dans une sanglante embuscade, l’usage donne son nom à la compagnie.
La 3eDIC est dissoute en janvier 1948. L’AD/3eDIC, la BCAD/3eDIC, et le secteur des Vaïcos le 15 janvier. La compagnie de commando est rattachée au III/4eRAC de Mytho. Elle est appelée de plus en plus souvent "Commando Bergerol" jusqu’à ce que ce nom devienne officiel.
Le 4eRAC est dissous et reformé au Tonkin en février 1951. Le commando Bergerol reste dans le secteur de Mytho où il est rattaché au II/11eRIC le 1er février 1951, puis au III/10eRAC le 1er janvier 1952.
Dissous le 3 octobre 1953, le personnel est muté au Régiment de Corée où il participe à la formation des 7e et 8e compagnies. Les cadres artilleurs sont remplacés peu à peu par des fantassins.
Bibliographie :
[1] L’artillerie de la 3eDIC est formée du 4eRAC, du 10eRAC, du 261e groupe d’artillerie coloniale de FTA, de la batterie de commandement de l’artillerie divisionnaire (BCAD/3eDIC).
[2] La 9eDIC est regroupée pour réoccuper le Tonkin, où elle débarque le 6 mars 1946.
[3] Commandée dès mars 1946 par l’aspirant puis sous-lieutenant BONIJOLY.
[4] Colonel, puis général Charles CHANSON.
[5] Les autres officiers sont le lieutenant Gilbert SARDA et le sous-lieutenant André BARON venant du groupement de partisans administré par la BCAD/3, le sous-lieutenant BONIJOLY de la BCAD/3.