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Canon de 75 mle 1917-1934 de défense contre-avion
 

Canon de 75 mle 1917-1934 de défense contre-avion.

Canon antiaérien de 75mm fabriqué pendant la grande guerre à partir du 75 de campagne mle 1897 pour contrer la menace aérienne naissante.

Il est monté sur un affût quadriflèches pour assurer sa stabilité lors des tirs.

Il a été modifié en 1934 avec la mise en place d’un tube modèle 1928 avec frein de tir et par l’addition d’un nouveau système de pointage électromécanique permettant d’extrapoler la position future de l’aéronef dîte "l’avion futur".

HISTORIQUE :

Au début de la guerre, l’absence de matériel dédié à la défense contre-avions avait permis aux avions et aérostats d’observation d’identifier aisément et de transmettre à l’artillerie le dispositif des troupes au sol.

Après l’utilisation de dispositifs de fortune issus de l’imagination des artilleurs de campagne, des systèmes dédiés ont été étudiés et très vite mis en place : les autocanons de 75 spécialement aménagés pour la défense contre aéronefs (D.C.A.).

Les systèmes de fortune sont remplacés par des postes semi-fixes sur plate-forme. En 1918 apparaissent d’autres matériels comme le 75 sur remorque et le 105 L sur plate-forme.

De 1932 à 1939, une modernisation des matériels est entreprise et a produit, entre autres, le modèle présenté ici.

IL a été en dotation dans les groupes d’artillerie de défense aérienne du territoire (D.A.T.) jusqu’en 1942 en batterie de 4 pièces chacune.

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Caractéristiques :

- Poids du projectile: 6kg environ.
- Vitesse initiale: 685 à 715m/s.
- Calibre: 75mm.
- Portée: 13000m (en tir à terre), 7000m (plafond pratique).
- Cadence de tir: salves de 4cps/mn.
- Secteur de tir vertical: 63°.
- secteur de tir horizontal: 360°.
- Poids total: 4900kg.

Particularités :

- Tube rayé du 75 mle 1897 rallongé.
- Tir sur avion vu ou avion attendu grâce à un ensemble d'écoute et un PC central de tir.

© Musée de l’Artillerie de Draguignan


Le même matériel en modèle 1932, doté du tube long de 75mm modèle 1928, avec frein de bouche :

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