Matériels de la Guerre 1914-1918
Système Schneider
Désignation |
Calibre (mm) |
Longueur du tube en calibre |
Masse en batterie (kg) |
Masse en ordre de (kg) |
Transport |
Vitesse initiale Vo (m/s) |
Masse de projectile |
Portée max (m) |
Portée efficace (m) |
Cadence de tir |
Observations |
Canon de 75 mle 1912 |
75 |
24 |
960 |
1800 |
6 chevaux |
318 375 |
6 |
7500 10500 |
|
12cp/mn 100cp/h |
Plus léger que 75 mle 1897, utilisé dans les bat- teries à cheval |
Canon de 105 long mle 1913 |
105 |
28 |
2300 |
2650 |
6 chevaux ou tracteur ou portage |
550 |
15,6 |
12200 |
9000 |
|
6cp/mn 40cp/h |
Canon de 155 court mle 1915
mle 1917 |
155 155 |
15 15 |
3350 3350 |
3700 3700 |
8 chevaux ou tracteur ou portage |
450 |
43 |
11200 11800 |
9500 |
4cp/mn 40cp/h |
Modèle 1915 à douille : modèle 1917 à gargousse : tout le reste identique. |
Canon de 155 long mle 1877-1914 |
155 |
27 |
6010 |
3910 + 4030 |
2 voitures à 8 chevaux |
560 |
43 |
13600 |
12000 |
2cp/mn 40cp/h |
Tube du 155 L mle 1877 avec lien élastique. |
Canon de 155 long mle 1917 |
155 |
32 |
8700 |
5900 + 6270 |
2 voitures à 10 chevaux |
665 |
43 |
17500 |
15000 |
2cp/mn 30cp/h |
|
Canon de 155 long mle 1918 |
155 |
26 |
5050 |
5510 |
10 chevaux |
562 |
43 |
13600 |
12000 |
2cp/mn 40cp/h |
|
Mortier de 220 mle 1916 |
220 |
10,6 |
7900 |
5800 + 5020 |
2 voitures tractées |
415 |
100 |
11000 |
10000 |
1cp/mn 20cp/h |
|
Canon de 220 long mle 1917 |
220 |
35 |
25880 |
15500 + 12500 |
-d°- |
770 |
100 |
22000 |
15000 |
1cp/2mn 12cp/h |
|
Canon de 280 mle 1915 |
279,4 |
12 |
16350 |
4x6000 environ |
4 voitures tractées |
418 |
275 |
10950 |
8500 |
|
|
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Matériels Saint-Chamond
Désignation |
Calibre (mm) |
Longueur du tube en calibre |
Masse en batterie (kg) |
Masse en ordre de (kg) |
Transport |
Vitesse initiale Vo (m/s) |
Masse de projectile |
Portée max (m) |
Portée efficace (m) |
Cadence de tir |
Observations |
Canon de 145 mle 1916 |
145 |
51 |
12400 |
13000 |
Tracteur |
780 |
36 |
17500 |
16000 |
2cp/mn 20cp/h |
Tube de marine de 138,6 réalésé en 145 puis 155. |
Réalésé en 155 (145/155) |
155 |
48 |
12500 |
13500 |
-d°- |
790 |
43 |
21300 (obus FATO) |
16000 |
|
|
Canon de 155 court mle 1915 |
155 |
18 |
2980 |
3400 |
8 chevaux |
365 |
43 |
9300 |
8000 |
|
|
Canon de 240 mle 1884-1917 |
240 |
28 |
31000 |
23000 + 20000 |
2 voitures avec 2 tracteurs par voiture |
640 |
161 |
18000 |
12000 |
1cp/2mn 15cp/h |
Existe aussi avec tube de 240 de côte mle 1884 (voir plus haut) |
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Matériels grande puissance Filloux (GPF)
Désignation |
Calibre (mm) |
Longueur du tube en calibre |
Masse en batterie (kg) |
Masse en ordre de (kg) |
Transport |
Vitesse initiale Vo (m/s) |
Masse de projectile |
Portée max (m) |
Portée efficace (m) |
Cadence de tir |
Observations |
Canon de 155 GPF mle 1917 |
155 |
38 |
11500 |
13000 |
Tracteur |
735 |
43 |
19300 |
13000 |
8cp/5mn 20cp/h/ |
Transformation Touzard (et plus loin). |
Canon de 194 GPF mle 1917 |
194 |
40 |
16000 |
8000 + 10500 |
2 voitures tractées |
735 |
83 |
18000 |
|
-d°- |
Même tube sur affût chenillé (voir ci-dessous) |
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Retour
Matériels chenillés Saint-Chamond
Désignation |
Calibre (mm) |
Longueur du tube en calibre |
Masse en batterie (kg) |
Masse en ordre de (kg) |
Transport |
Vitesse initiale Vo (m/s) |
Masse de projectile |
Portée max (m) |
Portée efficace (m) |
Cadence de tir |
Observations |
Canon de 194 GPF sur affût chenillé |
194 |
40 |
29600 |
30000 + 29600 |
Voir observation |
735 |
83 |
18000 |
|
-d°- |
Train de 2 véhicules chenillés (traction électrique) |
Mortier de 280S mle 1915 sur affût chenillé |
279,4 |
12 |
28000 |
30000 + 28000 |
-d°- |
418 315 |
200 270 |
11000 8500 |
|
6cps/5mn 20cps/h |
-d°- |
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Retour
Matériels de Marine adaptés (affûts de circonstance ou péniches de canonniers marins).
Désignation |
Calibre (mm) |
Longueur du tube en calibre |
Masse en batterie (kg) |
Masse en ordre de (kg) |
Transport |
Vitesse initiale Vo (m/s) |
Masse de projectile |
Portée max (m) |
Portée efficace (m) |
Cadence de tir |
Observations |
Canon de 14cm mle 1891 |
138,6 |
45 |
11000 |
11200 |
Tracteur |
760 |
36 |
15800 |
|
1cp/mn |
|
Canon de 14cm mle 1910 |
138,6 |
55 |
11000 |
11500 |
1 ou 2 voitures tractées |
825 |
36 |
17400 |
|
-d°- |
|
Canon de 16cm mle 1891-93 |
164,7 |
45 |
|
|
|
860 |
55 |
18000 |
|
|
Matériel de position ou sur péniche. |
Canon de 19cm mle 1870-93 |
194 |
|
|
|
|
800 |
85 |
16500 |
|
|
Sur péniche. |
Canon de 24cm mle 1870-87 |
240 |
28,5 |
|
|
|
600 |
162 |
17800 |
|
|
Sur péniche |
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Obusier britannique
Désignation |
Calibre (mm) |
Longueur du tube en calibre |
Masse en batterie (kg) |
Masse en ordre de (kg) |
Transport |
Vitesse initiale Vo (m/s) |
Masse de projectile |
Portée max (m) |
Portée efficace (m) |
Cadence de tir |
Observations |
BL de 8 pouces Mark VI |
203 |
25 |
8700 |
9800 + 2200 |
Tracteurs |
396 |
90,7 |
9600 |
|
3cps/5mn |
|
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Retour
Matériels de tranchée. Un grand nombre de modèles de mortiers de tranchée ont été utilisés en 1914 et 1915 (y compris des mortiers en bronze datant de 1839). Les modèles devenus réglementaires sont les suivants :
Mortiers de tranchée
Désignation |
Calibre (mm) |
Longueur du tube en calibre |
Masse en batterie (kg) |
Masse en ordre de (kg) |
Transport |
Vitesse initiale Vo (m/s) |
Masse de projectile |
Portée max (m) |
Portée efficace (m) |
Cadence de tir |
Observations |
58 T n°1 et 1 bis |
58 |
|
181 |
|
voiturette à bras ou chariot |
67 |
16 |
450 |
|
2cp/mn |
Bombe extérieure au tube dans lequel entre la tige. |
58 T n°2 |
58 |
|
301 |
|
-d°- |
120 |
45 |
1250 |
|
-d°- |
-d°- |
75 T mle 1915 |
75 |
|
235 |
305 |
-d°- |
130 |
5,3 |
1700 |
|
|
|
75 T mle 1917 |
75 |
|
46 |
|
Porté par 2 hommes |
|
3,2 |
1030 |
|
8cp/mn |
Premier mortier d’accompa - gnement |
150 T mle 1916 |
150 |
|
510 |
|
1 voiturette |
145 |
18 |
2120 |
|
3cp/mn |
|
150 T Fabry mle 1917 |
150 |
|
615 |
|
2 voiturettes |
156 |
18 |
2000 |
|
|
|
240 T mle 1915 |
240 |
|
3200 |
|
2 chariots de parc |
120 |
89 |
1440 |
|
1cp/5mn |
|
240 T mle 1916 |
240 |
|
3500 |
|
-d°- |
193 |
83 |
2850 |
|
|
|
340 T |
340 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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Retour
Matériel d’artillerie lourde sur voie ferrée (ALVF). Les matériels d’ALVF ont été très divers, mais il n’y a eu qu’un petit nombre de pièces du même type. La plupart d’entre eux utilisaient des tubes de canons de côte ou de la Marine. On n’indique ci-après que le matériels les plus caractéristiques ou ayant existé en un nombre relativement important d’exemplaires.
ALVF Matériels tous azimuts
Désignation |
Calibre (mm) |
Longueur du tube en calibre |
Masse en batterie (kg) |
Masse en ordre de (kg) |
Transport |
Vitesse initiale Vo (m/s) |
Masse de projectile |
Portée max (m) |
Portée efficace (m) |
Cadence de tir |
Observations |
Canon de 14cm mle 1910 |
138,6 |
55 |
60000 |
60000 |
Voie ferrée |
830 |
36 |
16000 |
|
|
|
Canon de 16cm mle 1893-96 |
164,7 |
45 |
60000 |
60000 |
-d°- |
830 |
50 |
19000 |
|
3cp/mn |
|
Canon de 19cm 1870-93 |
194 |
30 |
65000 |
65000 |
-d°- |
640 |
85 |
18300 |
|
1cp/2mn |
|
Canon de 24cm mle 1893-96 (24 colonies) |
240 |
40 |
140000 |
140000 |
-d°- |
840 |
161 |
22700 |
|
2cp/3mn |
|
Canon de 240 TR (Tournier) mle 1903 |
240 |
21 |
50000 |
50000 |
-d°- |
614 |
161 |
17000 |
|
|
|
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Retour
ALVF : Matériels à berceau tirant sur épis droits
Désignation |
Calibre (mm) |
Longueur du tube en calibre |
Masse en batterie (kg) |
Masse en ordre de (kg) |
Transport |
Vitesse initiale Vo (m/s) |
Masse de projectile |
Portée max (m) |
Portée efficace (m) |
Cadence de tir |
Observations |
Canon de 305 mle1893-96 |
305 |
40 |
140000 |
140000 |
Voie ferrée |
795 |
350 |
27000 |
|
1cp/4mn |
|
Réalésé en 320 |
320 |
38 |
140000 |
140000 |
-d°- |
690 |
400 |
27000 |
|
-d°- |
|
Canon de 340 mle 1912 |
340 |
45 |
166000 |
166000 |
-d°- |
867 |
540 |
32500 |
|
1cp/6mn |
|
Obusier de 370 |
370 |
25 |
140000 |
140000 |
-d°- |
535 |
710 |
16400 |
|
1cp/3mn |
|
Obusier de 400 mle 1915 |
400 |
25 |
140000 |
140000 |
-d°- |
530 |
900 |
16000 |
|
-d°- |
|
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Retour
ALVF : Matériels tirant sur les épis courbes : Affût rigide à glissement
Désignation |
Calibre (mm) |
Longueur du tube en calibre |
Masse en batterie (kg) |
Masse en ordre de (kg) |
Transport |
Vitesse initiale Vo (m/s) |
Masse de projectile |
Portée max (m) |
Portée efficace (m) |
Cadence de tir |
Observations |
Canon de 274 mle 1893-96 |
274 |
45 |
155000 |
155000 |
Voie ferrée |
790 |
260 |
24000 |
|
1cp/4mn |
|
Canon de 305 mle 1906-10 |
305 |
42 |
208000 |
208000 |
-d°- |
860 900 |
350 |
30000 34000 |
|
-d°- |
|
Canon de 320 mle 1870-93 |
320 |
30 |
163000 |
163000 |
-d°- |
640 |
500 |
21600 |
|
-d°- |
|
Canon de 340 mle 1893 |
340 |
35 |
187000 |
187000 |
-d°- |
740 |
470 |
27000 |
|
-d°- |
|
Canon de 340 mle 1912 |
340 |
45 |
270000 |
270000 |
-d°- |
916 |
470 |
33400 |
|
-d°- |
|
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Retour
ALVF : Matériels tirant sur les épis courbes : Affût à déformation
Désignation |
Calibre (mm) |
Longueur du tube en calibre |
Masse en batterie (kg) |
Masse en ordre de (kg) |
Transport |
Vitesse initiale Vo (m/s) |
Masse de projectile |
Portée max (m) |
Portée efficace (m) |
Cadence de tir |
Observations |
Canon de 274 mle 1893-96 |
274 |
45 |
116000 |
116000 |
Voie ferrée |
835 |
260 |
22000 |
|
1cp/4mn |
|
Réalésé en 285 |
285 |
43 |
116000 |
116000 |
-d°- |
740 |
285 |
27000 |
|
-d°- |
|
Obusier de 520 |
520 |
16 |
265000 |
265000 |
-d°- |
450 |
1650 |
15000 |
|
1cp/5mn |
Mis en service après la guerre en 2 exemplaires dont un a sauté. |
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