Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > La Géographie Militaire >
Géographie militaire
 

Retour

Pour illustrer cette composante spécifique de l’armée de terre, il vous est recommandé de lire le livre "Géographie militaire" de Philippe Boulanger édité par "ellipses" (ISBN 2-7298-2810-9)dans la collection "Carrefours" (dirigée par Gabriel Wackermann).

Sur la quatrième de couverture, outre la synthèse offerte sur ce livre (reproduite ci-dessous), il est précisé que : "Cette collection de culture générale associe les domaines les plus divers de la géographie. Par des approches transversales, elle traite des thèmes d’actualité relevant des préoccupations scientifiques majeures de notre époque et fait ressortir les mécanismes de fonctionnement et d’organisation du globe. Carrefours s’adresse aux étudiants en géographie, histoire, sciences sociales, aux candidats aux différents concours ainsi qu’au grand public désireux de comprendre les problèmes de notre temps."

La géographie, au même titre que les autres sciences humaines, fait partie de la culture militaire. Dès le Vè siècle av. J.-C., Sun Tse mettait à en évidence l’impact du facteur géographique sur toutes les combinaisons tactiques et stratégiques. Au XIXè siècle et début XXè siècle, naissent en Europe des Ecoles de pensée pour étudier le rôle de la géographie dans le fait militaire. Au début du XXIè siècle, il n’existe plus de courant de pensée aussi importants : néanmoins la géographie continue d’exercer une influence croissante. A des échelles et à des niveaux de commandement différents, elle répond aux besoins du militaire pour renseigner sur le milieu naturel, les forces en présence ou les populations civiles dans les opérations du maintien de la paix. Elle intervient dans l’organisation des unités, la conduite des opérations ou l’emploi des systèmes d’armes dans les dimensions terrestre, maritime, atmosphèrique et extra-atmosphèrique. Pour toutes ces raisons, la géographie militaire est une discipline de synthèse, dynamique et en constante mutation, à l’image du monde militaire d’aujourd’hui.

Cet ouvrage tend à mieux comprendre toutes les dimensions de la géographie militaire contemporaine : rapport entre la géographie et le militaire, relation entre l’environnement physique et le militaire, relation entre l’environnement humain et le militaire. Il s’adresse à un public civil comme militaire, aux étudiants de l’université comme à ceux curieux de découvrir cette autre approche du fait militaire.

(JPG)
Officier géographe en Afghanistan

Enfin pour en savoir un peu plus sur l’implication de cette discipline dans la numérisation conduite par les Armées d’aujourd’hui, consultez cette page sur le site de la Défense.

Pour en savoir plus sur la géographie, cliquer ici


____________

Base documentaire des Artilleurs