Présentation >

• Le visiteur, qui souhaite faire un premier parcours guidé et rapide du site, peut suivre les liens (de couleur rouge ou orangée) proposés dans le texte suivant.
  • Pour revenir en arrière, il suffit :
    • de cliquer sur la commande "Retour" située en haut et à gauche de chaque page visitée, lorsque l’appel n’ouvre pas un nouvel onglet dans votre navigateur ;
    • sinon il faut fermer l’onglet ouvert dans votre navigateur .

Ce site a la vocation de fournir une base d’information à tous ceux qui s’intéressent à l’artillerie et aux artilleurs de France, depuis sa création jusqu’à nos jours.

Il alimente aussi les autres sites associatifs de l’artillerie en articles qu’il serait vain de dupliquer et aussi aux fins d’éviter les redondances.

Description du site Basart

Son historique est donnée dans l’onglet "Historique" .

Ses objectifs sont définis dans l’onglet "But" .

Pour revenir au Menu principal, il suffit de cliquer sur l’onglet "Accueil"".

En revanche, une mine d’information est en train de se constituer dans les autres rubriques, où l’on parle d’hommes, de matériels, d’organisation et d’Histoire. Celles-ci sont normalement inséparables car chaque facteur agit sur l’autre, mais il faut bien retenir un plan. Certaines rubriques sont mieux garnies que d’autres, mais grâce à votre aide elles se complèteront.

C’est par les matériels qu’il convient de commencer, car c’est bien par là que l’artillerie s’est révélée. La science et la technique aidant, il y a eu des évolutions progressives auxquelles il a fallu former et adapter le reste pour en tirer la meilleure efficacité et écrire l’Histoire.

Pour servir ces matériels, il faut des Hommes, ce sont les Artilleurs dont on dit qu’ils ont leurs particularités.

• Amenés à accompagner les autres armes partout où elles s’engagent, ils doivent ajouter aux savoir-faire de soldats des qualités propres aux artilleurs . Ainsi les uniformes ont parfois été spécifiques.
  • Certains artilleurs sont devenus célèbres ou plus simplement méritants .
  • Certains officiers d’artillerie ont donné plus que d’autres en s’attelant aux hautes responsabilités de l’Arme : ce sont les Chefs de Corps et les Grands Artilleurs . Tous sont loin d’être cités et on compte sur nos lecteurs pour compléter ces listes.

Pour employer convenablement hommes et machines, il faut une organisation .

Tous les ingrédients sont alors réunis pour écrire l’Histoire de l’Artillerie au travers des grands épisodes et l’Histoire particulière des artilleurs dans les composantes , dont la diversité témoigne de la spécificité et enfin l’Histoire contemporaine . Le support de Basart n’étant pas adapté à la diffusion de grosses documentations, il a été ouvert un espace à la documentation numérique accessible sur ce lien : cliquer ici.

Alors il est aisé de comprendre que tous les artilleurs (jeunes et anciens) ont à cœur de conserver la Mémoire et le Patrimoine de leur Arme, ce qui s’exprime :

• par une réunion de toutes les amicales et associations d’artilleurs au sein de la Fédération Nationale de l’Artillerie (voir son site en cliquant ici  ;
  • par une Association des Amis du Musée de l’Artillerie à Draguignan, association reconnue d’intérêt général à caractère culturel (voir aussi son site en cliquant ici ou en allant directement sur son parcours guidé ).

A ces sites il convient d’en ajouter d’autres accessibles par le portail suivant : cliquer ici

Lien pour soutenir ou adhérer à l'A.M.A.D.