Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 1- Histoire de l’Artillerie > Histoire des grandes batailles de l’artillerie française >
Sites relatifs à des épisodes historiques
 
  • Le premier site qui vous est proposé est celui où l’artillerie conquiert sa première bataille. Il raconte la bataille de Castillon, celle qui mit fin à la Guerre de Cent Ans. "Cette victoire, fruit d’une stratégie nouvelle, met en valeur le rôle important et effrayant de l’artillerie".
  • Le deuxième site est consacré à la fameuse bataille de Marignan (1515) où : "L’artillerie française est l’atout numéro un. Elle est la première d’Europe, avec ses 60 canons de bronze commandée par Galiot de Genouillac. Sachant que les passages habituels étaient gardés par les troupes du pape qui étaient alliés du duc de Milan Maximilien Sforza, les lourds canons sont hissés avec des treuils pour passer les cols dont celui de l’Argentière par des sentiers à chèvres, du côté de Montgenèvre".
  • Ce site de Monsieur VIAL Jean relate l’Organisation du Corps Royal de l’Artillerie et du Génie pendant la Guerre de Sept Ans.
  • Ce site relatant les Grandes batailles de France, rapporte le génie des artilleurs français de Masséna pendant la bataille de Zurich (25 et 26 septembre 1799).
  • Ce site relatant les Grandes batailles de France, parle cette fois-ci de la bataille de Friedland 1807, bataille inscrite sur l’étendard du 8ème RA (juste après celle d’Austerlitz).
  • Un site énumère les parcours et actions d’éclat de 62 Régiments d’artillerie de campagne (N°1 à 62) pendant la Première Guerre mondiale.
  • Parmi les évènements les plus récents, il ne faut pas manquer de se rappeler l’épisode glorieux du Hawk au Tchad en 1987. Ce qui est relaté dans ce site du 402°RA.

____________

Base documentaire des Artilleurs