Les Artilleurs et les Traditions > Tome A - Les artilleurs > 3- Témoignages d’artilleurs au combat >
Témoignage d’un artilleur sur l’affaire de Suez (1956) - Général de Lambert
 

Le général Jacques de Lambert des Champs de Morel a rédigé ses mémoires, de sa vie militaire et de sa vie familiale et nous a confié ce document pour en faire l’usage qui nous semblait le plus approprié.

D’abord nous avons élaboré une biographie, consultable sur ce lien, puis nous avons regroupé en un seul document, un premier témoignage sur l’affaire de Suez, tel que le sous-lieutenant l’a vécu sur le terrain, puis une reprise soixante ans après par le général de Lambert, à cet endroit.

Cet article paraît au moment où se déroule la Guerre entre la Russie et l’Ukraine ; il aide à réfléchir sur les évolutions des Alliances au gré du temps et sur la perte d’influence des nations européennes qui va s’amplifier en moins d’un siècle.

Pour en revenir à ses mémoires complètes, normalement réservée à sa descendance, nous réfléchissons, avec son accord préalable, à une diffusion soit dans un bulletin historique du musée, soit dans une diffusion spéciale. Il serait dommage que ce document tombe dans l’oubli alors qu’il s’en dégage un humanisme très profond qui est très touchant.

C’est du moins mon avis.

Général (2s) Jean Pierre Bariller - Créateur et administrateur de ce site en partage entre la Fédération Nationale de l’Artillerie et l’Association des Amis du musée de l’artillerie (AMAD). Accès par un portail commun :

cliquer sur ce lien


____________

Base documentaire des Artilleurs