Les Artilleurs et les Traditions > Tome B- Les commandeurs de l’Artillerie d’hier et d’aujourd’hui > A- Maîstres, Grands-Maîstres et Inspecteurs >
02- La Direction de l’artillerie et l’inspection de l’artillerie à partir de 1945
 

Retour

Merci à la famille Zeller [1] de nous avoir fait part de leurs travaux de recherches sur les fonctions tenues à la tête de l’artillerie par le colonel, puis général André Zeller.

Bernard Zeller a fait le relevé décrets parus depuis 1945, mais qui cependant, ne font pas toute la lumière sur les évolutions de l’administration de l’artillerie.

Ces décrets vont se suivre, parfois contradictoires sur les postes de directeur de l’artillerie ou d’inspecteur...

Voici la liste des décrets publiés entre le 1er mars 1945 et les débuts de l’année 1950, où apparaissent des mesures relatives à ces fonctions.

La Direction de l’artillerie et l’Inspection de l’artillerie à partir de 1945

1) Décret du 1er mars 1945 (JO du 7 mars) réorganisant l’administration centrale du ministère de la Guerre qui comprend des directions d’arme dont les attributions et l’organisation doivent faire l’objet d’un arrêté du ministère de la Guerre.

2) Décret du 23 mars 1945 portant désignation de six directeurs d’arme, dont les colonels Ély (infanterie) et Zeller (artillerie). Décret non publié au Journal Officiel (temps de guerre ?)

3) Arrêté du 30 mars 1945 (JO du 4 avril) relatif aux missions et attributions des inspections d’arme.

4) Décret du 18 février 1946 (JO du 21 février) relatif à l’organisation de l’administration centrale du ministère des Armées (qui regroupe terre, air et mer). Les directions d’arme sont indiquées, sans précisions supplémentaires : infanterie, ABC, artillerie, train, génie, transmissions, troupes coloniales

5) Arrêté du 26 avril 1946 (JO du 14 mai) portant dissolution des inspections d’arme. Certaines des attributions des inspections seront dévolues aux directions correspondantes : - inspection des corps de troupe et des établissements en ce qui concerne l’organisation, les effectifs, le matériel, - droit de regard sur l’instruction à fin de renseignement de l’inspection générale de l’armée, - rédaction du règlement de l’arme suivant les directives de l’inspection générale de l’armée, - possibilité d’émettre un avis sur les questions d’armement.

6) Décret du 30 mai 1946 (JO du 5 juin) Nomination au grade de général de brigade du colonel d’artillerie André Zeller.

7) Décret du 7 octobre 1946 (JO du 18 octobre) portant dissolution des directions de l’infanterie, de l’ABC et de l’artillerie et création de la DPMAT. Les attributions des directions supprimées sont dévolues soit à la DPMAT, soit à d’autres organismes de l’administration centrale. Les modifications à apporter seront étudiées par une commission.

8) Décret du 28 janvier 1948 (JO du 29 janvier). Le général Zeller, directeur de l’Artillerie, est nommé commandant en second de l’École de Guerre.

9) Décret du 7 décembre 1948 (JO du 12 décembre) stipulant que les officiers généraux ne peuvent occuper que des emplois figurant sur une liste établie par décret ; le décret peut prévoir 15% au maximum d’officiers généraux ne figurant pas sur la liste.

10) Décret du 15 avril 1949 (JO du 16 avril) fixant la liste des emplois des officiers généraux de l’armée de terre. Sur cette liste ne figure pas la direction de l’artillerie, ni celles de l’infanterie, de l’ABC, des transmissions, du génie (qui, soit n’existent plus, soit ont un colonel à leur tête ?). Y figurent les inspecteurs d’arme dont l’inspecteur de l’artillerie et l’inspecteur des FTA. Il y a 98 emplois de généraux et un volant de 15 généraux à disposition du ministre et du secrétaire d’État aux forces armées. Il y en a 23 supplémentaires à la disposition du ministre de la France d’outre-mer, dont 12 pour l’Indochine.

11) Décret du 20 mai 1949. Le général de brigade André Zeller est nommé Inspecteur des forces terrestres antiaériennes

12) Décret du 9 janvier 1950 (JO du 10 janvier). Le général de brigade André Zeller est nommé Inspecteur de l’artillerie.

13) Décret du 1er mars 1950 (JO du 2 mars). Promotion du général André Zeller au grade de général de division

-o-O-o-

Ci-après quelques éléments sur ces textes et les commentaires correspondants de Bernard Zeller ; merci pour l’aide que vous pourrez lui apporter pour éclaircir quelques mystères...

« Le décret du 1er mars 1945 annonce un arrêté précisant mission et organisation des directions d’arme. Je n’ai pas réussi à le trouver si jamais il a été rédigé et publié, alors que l’arrêté équivalent pour les inspections, daté du 30 mars, a été publié le 4 avril.

Le décret du 23 mars nomme Zeller directeur de l’artillerie, Ely, directeur de l’infanterie et d’autres. Il n’a pas été publié mais un extrait figure dans les archives du général André Zeller.

Le décret du 18 février 1946 est nécessité par le regroupement au sein du ministère des armées des trois armées Terre, Air et Mer.

L’arrêté du 26 avril 1946 est déroutant : dissolution des inspections d’arme.

Encore plus déroutant, le décret du 7 octobre 1946 dissolvant certaines directions d’arme, dont la direction de l’artillerie, et créant la DPMAT. Dans l’état signalétique et des services d’André Zeller, rien n’indique qu’il n’est plus directeur de l’artillerie.

Le décret du 28 janvier 1948 confirme qu’André Zeller était directeur de l’artillerie jusqu’à cette date. De plus, en 1947, plusieurs décisions ou arrêtés signés du général André Zeller, directeur de l’artillerie sont publiés au journal officiel.

Le décret du 15 avril 1949 ne mentionne pas les directeurs d’arme dans la liste des emplois des officiers généraux. Difficile de s’y retrouver. Il est possible que certains décrets et arrêtés n’aient pas été suivis d’effet.

On peut cependant affirmer sans trop de risque de se tromper que les directions d’arme, recrées en mars 1945, se sont maintenues au moins jusqu’en janvier 1948.

Deux inconnues : leurs mission et organisation et la date et les modalités de leur disparition.  »


-  o-O-o-

Pour vous adresser au rédacteur : cliquez ici.

[1] le général (2s) Louis Zeller et son cousin germain, l’ingénieur-en-chef de l’armement (Re)Bernard Zeller fils d’André Zeller


____________

Base documentaire des Artilleurs