Matériels d’artillerie > 03- Matériels anciens > 27- Le matériel à partir de 1990 et les années suivantes. > 273- Systèmes de surveillance et d’acquisition >
200- Un concept en devenir : le Polyphème
 

Concept Polyphème

(JPG)

Article des années 1990 - 1994 :

Le POLYPHEME est un missile relié à son poste de tir par un fil optique pouvant aller jusqu’à 40km [1]. Par ce fil passent les ordres de navigation, les images du vol et de la cible en fin de trajectoire et surtout la capacité à activer ou à désactiver la charge transportée sur la trajectoire. [2] Mais ce concept sera remplacé par celui du drone dont l’emploi est plus souple et met en relation directe les sphères de décision et de mise en œuvre.

X

(JPG)

La fiction devient réalité :

Le 21 janvier 2021, au camp de Canjuers, MBDA a procédé avec succès au tir d’un MMP (missile moyenne portée) en configuration « fantassin » au-delà de la vue directe, grâce à un drone NX-70 qui a permis de détecter et identifier un char situé hors du champ de vision de l’opérateur.

Le char a été ‘accroché’ par le missile pendant son vol suite à l’action du tireur qui l’a détecté dans le flux vidéo de l’autodirecteur MMP transmis, de manière continue, au poste de tir par fibre optique

[1] Le record mondial a été vaincu en 1996, pour une distance de 60km : cliquer ici

[2] C’est l’outil imaginé pour les périodes de crise ou un coup parti peut être détruit en vol si les négociations aboutissent. C’est le principe de la réversibilité du stade de crise.


____________

Base documentaire des Artilleurs