L’organisation de l’Artillerie > Tome B- Approches détaillées > 6- Organisation du XIXè siécle > E- L’artillerie pour la Revanche (1871-1914) > E2- Organisation de l’artillerie après-guerre (1870) >
3- L’instruction et l’évolution des techniques de tir
 

L’instruction

L’artillerie considère comme indispensable une amélioration de l’instruction de ses officiers.

L’École d’application transférée, après 1871, de Metz à Fontainebleau, donnera aux sous-lieutenants une instruction moins théorique, mettant l’accent sur la pratique de la manœuvre et du tir.

La Revue d’artillerie, qui paraît à partir de 1872, permettra à tous les officiers, quelle que soit leur origine, de connaître les progrès et les réalisations de l’arme. Au début, elle met l’accent d’une part sur les données balistiques qui expliquent les règles du pointage du canon et du réglage du tir, d’autre part sur les appareils qui permettent ces opérations.

On y trouve des articles très variés :

  • sur le mouvement des projectiles oblongs,
  • sur l’évaluation des distances,
  • sur une méthode de réglage du tir par observation bilatérale,
  • sur le pointage indirect, lorsque l’objectif n’est pas vu des pointeurs,
  • sur la probabilité du tir,
  • sur l’établissement d’un croquis perspectif,
  • sur la correction pour inclinaison des tourillons, etc. ;

Ces études prouvent l’intérêt que les officiers d’artillerie portent à ces problèmes jusqu’alors peu ou pas connus dans la troupe.

La création, à Bourges, d’un cours de tir comble une lacune dont la guerre a prouvé les dangers ; un des premiers actes de ce cours est la diffusion d’une note sur le réglage du tir avec fusées à double effet.


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