L’organisation de l’Artillerie > Tome B- Approches détaillées > 6- Organisation du XIXè siécle > E- L’artillerie pour la Revanche (1871-1914) > E1- Réactions à une guerre perdue >
2- Le système de Bange
 

Le système de Bange

Des essais de canons en acier trempé sont alors effectués sur sept modèles différents de calibres 75, 78, 80 et 90mm. Au cours des essais, on apprend que les Allemands viennent d’adopter, pour leur artillerie, les calibres de 78 et 88mm ; les essais sont alors poursuivis seulement sur les calibres de 80 et 90mm.

Les matériels de Bange et Lahitolle ayant surclassé les autres, des « essais en grand » de vingt batteries de 80 et 90 de chacun des types, réparties à raison d’une du type de Bange et une du type Lahitolle dans vingt régiments d’artillerie, sont effectués en 1876. Les deux matériels donnent satisfaction, mais les canons de Bange ont la préférence de la plupart des expérimentateurs.

Les canons de 80 et 90mm de campagne de Bange sont adoptés en 1877 ; le système est complété en 1878 par le 80mm de montagne et par le canon long de 120mm, en 1879 par le canon long de 155mm, en 1880 par le mortier de 220mm et en 1881 par le canon court de 155mm. De plus, un canon de 95mm de Lahitolle, en acier, est adopté comme matériel de siège et place.

(JPG)

Les canons ont des vitesses initiales comprises entre 450 et 500 m/s, qui donnent une portée de 7 500 m avec un obus de 5,5kg pour le 80mm et de 8kg pour le 90mm. Le 155 L tire à 9 000 m un obus de 40 kg.

La culasse de Bange est, comme celle de Beaulieu, une vis à filets interrompus, sur 3 espaces, d’un sixième du tour de la vis. La partie arrière de la chambre à poudre du tube constitue l’écrou correspondant. Si les parties lisses de la culasse se placent en face des parties filetées de l’écrou, la culasse peut être introduite dans l’arrière du tube. Elle est fermée alors par un mouvement de rotation (un sixième de tour) engrenant entre elles les parties filetées. L’ouverture se fera par la rotation inverse, puis par le mouvement de la culasse dans son volet vers l’arrière et enfin par un rabattement du volet sur le côté, dégageant l’orifice pour permettre le chargement.

Les culasses à vis avaient normalement une obturation par coupelle d’acier ou anneau de cuivre fermant la tranche avant de la culasse. L’obturateur de Bange, lui, est composé d’une matière plastique (suif et amiante) contenue dans un sachet souple placé sous une tête mobile à l’avant de la vis. Au départ du coup la tête mobile vient, sous la pression des gaz de la poudre, comprimer l’obturateur plastique contre la tranche de culasse et bouche le raccordement entre le tube et la vis culasse.

x

Voir cet article sur les munitions de Bange.


____________

Base documentaire des Artilleurs