L’organisation de l’Artillerie > Tome B- Approches détaillées > 6- Organisation du XIXè siécle > B- L’artillerie des deux Restaurations (entre deux Empires) > L’artillerie de la restauration >
2- Le Maréchal Valée
 

Le Maréchal Comte Valée (1773-1846)

(JPG)

Sylvain Charles Valée, né à Brienne en 1773, entre à l’École militaire de cette ville en 1782. Reçu en 1792 à l’Ecole d’artillerie de Châlons, il sert ensuite dans les parcs puis dans l’artillerie à cheval. Il est en 1804 inspecteur du train d’artillerie et en 1806 chef d’état major du Premier inspecteur général et président du Comité, le général de Songis. En 1807, il est colonel du 1er régiment d’artillerie à pied.

Général de brigade et baron d’Empire, puis général de division, il commande l’artillerie de l’armée de Catalogne et d’Aragon ; le 12 mars 1814 il reçoit le titre de comte d’Empire.

Maintenu en activité comme inspecteur général à Strasbourg, il est nommé chevalier de Saint-Louis en mai 1814, et en février 1815 il rejoint Paris pour siéger au Comité de l’artillerie.

Pendant les Cent-Jours il dirige le Service de l’artillerie.

Valée est ensuite nommé rapporteur du Comité qui a reçu, le 3 novembre 1815, la mission d’étudier « un système d’artillerie de construction simple, économique et uniforme en tirant tout le parti possible du système existant ».

Le poste de Premier inspecteur général a été supprimé en 1815 et le Comité est présidé par le plus ancien des généraux en faisant partie. Valée, qui en est membre, est nommé directeur du Dépôt de l’artillerie et en 1822 inspecteur général du Service central : à ce titre il préside maintenant le Comité.

Le maréchal Victor, ministre de la guerre, lui rappelle en ces termes la mission du Comité : « L’objet le plus important dont le Comité consultatif puisse s’occuper, après celui des armes portatives, est le travail concernant le matériel d’artillerie. Ce matériel est resté au point où il se trouvait en 1790, sauf des modifications de détail plus ou moins heureuses qui y ont été introduites... »

Le ministre insiste ensuite sur la simplification des formes et dimensions des bouches à feu et attirails de l’artillerie. Valée travaillera pendant 5 ans à l’étude et à la réalisation du système modèle (Mle) 1827 qui porte son nom ; sa réussite le fera nommer en février 1828 inspecteur général du Service de l’artillerie.

En février 1830 le poste de Premier inspecteur général sera rétabli en sa faveur, et il sera nommé Pair du royaume.

Le gouvernement de Louis-Philippe supprime le poste de Premier inspecteur général, met Valée en disponibilité, le destitue de ses fonctions et de la pairie et, pendant que les matériels du système Valée forment l’excellente artillerie du corps expéditionnaire en Algérie, celui qui les a conçus et réalisés est laissé inutile dans le Loiret où il s’est retiré.

Rappelé à l’activité en 1835, Valée est nommé Directeur des poudres et salpêtres et, à nouveau, Pair de France. En 1837, il part pour l’Algérie où il commande l’artillerie du corps de Damrémont qui va tenter une seconde attaque sur Constantine. Damrémont, visitant une batterie de brèche, est tué par un boulet turc le 12 octobre. Valée prend le commandement. L’assaut est donné le 13 et la ville est prise ; il est nommé Maréchal de France et gouverneur de l’Algérie. Rappelé en France sur sa demande, il quitte l’Algérie en janvier 1841, se borne dorénavant à siéger à la Chambre des Pairs et meurt en 1846.


____________

Base documentaire des Artilleurs