Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > L’artillerie du Repérage et de l’Acquisition : renseignement d’artillerie. > 5- Renseignement et artillerie au début du 21ème siècle >
Le SDTI dans le ciel de la Centrafrique
 

Le SDTI dans le ciel de la Centrafrique

L’opération SANGARIS s’est achevée le 31 octobre 2016, après avoir permis le retour des conditions sécuritaires et politiques nécessaires à la stabilisation du pays de la République Centrafricaine (RCA).

Pour garantir la transition, la France a participé aux missions internationales, en fournissant un détachement de drone tactique au profit de la MINUSCA. Ce détachement, armé par le 61e régiment d’artillerie, avait pour mission de fournir une capacité de renseignement qui faisait défaut à cette force.

Le 25 avril 2018, les Diables Noirs ont conduit leur dernière mission drone dans le ciel de Bria, avant d’entamer leur désengagement, tout d’abord vers Bangui, puis vers la France après un peu plus d’un an de mission en auto-relève.

Retour sur une mission atypique, exaltante et exigeante.

x

(JPG)

5 avril 2017 : les Diables Noirs et leurs renforts extérieurs rejoignent Bangui et l’équipe de précurseurs partie dès le mois de février pour préparer l’arrivée du détachement et traiter notamment la question de l’intégration du drone dans l’espace aérien centrafricain.

Après quelques jours de contrôle et de remise en condition des matériels éprouvés par leur long voyage, tout d’abord en bateau jusqu’à Douala puis par la route jusqu’à la capitale centrafricaine, le détachement prend la direction de son premier déploiement en province, à Bambari. Sa mission consiste à apporter un appui renseignement à la TFB (Task Force Bambari - secteur Centre) en charge de la stabilisation de cette zone de frictions entre les aires d’influences respectives de l’UPC et des antibalakas.

(JPG)

En six mois de présence sur zone, le détachement a conduit 130 missions drones qui ont apporté de nombreux renseignements sur cette zone de transit. Elles ont aussi, dixit les habitants locaux, contribué à stabiliser la région grâce à l’effet dissuasif du drone et de la présence d’un contingent français. En effet, le souvenir de « SANGARIS » est encore vivace, positivement reconnu en province et synonyme d‘ordre et de stabilité face à la sauvagerie des groupes armés.

(JPG)

Au début du mois de décembre 2017, compte tenu du calme et de la stabilité relative de cette région, le détachement est redéployé à Bria pour appuyer le Secteur Est aux prises avec une situation sécuritaire dégradée dans la région de Bria.

Ce redéploiement fait date dans l’histoire moderne du 61e d’artillerie car il a été réalisé en un temps record et dans des conditions de sécurité tendues.

Là encore, la coopération entre les Français et les troupes onusiennes, notamment l’UNPOL (UN POLICE), est excellente et les renseignements collectés par les drones contribuent chaque jour à appuyer les opérations au sol afin de rétablir la paix et la stabilité dans cette zone et particulièrement dans son camp de près de 50 000 réfugiés.

Cette mission en RCA a été particulièrement complexe et exigeante et ce pour différentes raisons.

Complexe en raison des conditions météorologiques qui, étant en permanence à la limite et même au-delà de certaines tolérances du système, ont mis les matériels SDTI à rude épreuve. Les Diables Noirs ont ainsi dû faire face en permanence au défi du maintien en condition des matériels et faire preuve d’imagination et d’audace pour remplir la mission.

(JPG)

Complexe aussi car en parallèle de la conduite de ses missions de recherche du renseignement, le détachement a assuré lui-même, dans un environnement sécuritaire dégradé et dans des conditions de roulage très difficiles, la sécurisation et l’escorte de l’ensemble de ses convois de ravitaillement logistique entre Bangui et Bambari.

Compte tenu des conditions particulièrement dangereuses rencontrées sur l’axe Bambari-Ippy-Bria lors du redéploiement du détachement, les convois entre Bria et Bangui sont désormais limités aux seules opérations de relève ou de désengagement à venir.

Au total, ces convois ont représenté une trentaine de mouvements logistiques pour un total de près de 8500 km parcourus dans des conditions de roulage souvent dignes d’un rallye-raid. Par leur intensité, leur difficulté et les rencontres réalisés à ces occasions, ces convois ont constitué des temps forts de la mission et restent gravés dans la mémoire de tous ceux qui y ont participé.

Exigeante enfin parce que le détachement a été déployé, notamment à Bambari, dans des conditions de rusticité particulièrement avancée, en raison des conditions météorologiques (pluies, chaleur et poussières), mais aussi de la complexité du soutien logistique sur le théâtre.

(JPG)

En dépit de ces difficultés, les détachements drones qui se sont succédé en RCA ont su s’adapter, développer et mettre en œuvre des solutions audacieuses afin de remplir la mission. Ils ont aussi fait montre d’une détermination sans faille afin de relever l’ensemble des défis techniques, logistiques, tactiques et humains qui se sont présentés à eux.

Cette mission a permis aux Diables Noirs d’accroître leur expérience en matière d’appui tactique imagerie par drone. Dans un contexte exigeant, ils ont démontré qu’ils ont les qualités techniques et les forces morales pour relever le défi de la mutation du régiment sur le SDT (système de drone tactique).

Source :61ème RA


____________

Base documentaire des Artilleurs