Présentation > Biographies >
Colonel François LUCAS
 

Colonel François LUCAS

(JPG)

Né le 31 Janvier 1920 à Dinan (Côtes d’Armor), il fit ses études secondaires à Dinan au collège des Cordeliers et à Saint-Charles à Saint-Brieuc.

Engagé volontaire en fin 1938, il participe à la campagne 1939-40. Fait prisonnier, il s’évade peu après et rejoint l’Afrique du Nord en Algérie.

En 1943, il sort Sous-lieutenant de l’École d’Artillerie de Nîmes. Après avoir rejoint la Bretagne, il participe à la résistance dans les Côtes d’Armor et notamment à la libération de Dinan.

En 1945, le lieutenant Lucas part pour l’Indochine avec le 10° R.A.C. et participe à de nombreuses opérations.

En 1949 promu Capitaine, il est affecté à Idar-Oberstein, à l’École d’Artillerie. Puis il rejoindra après une courte période à Wetzlar, l’État-major à Baden-Baden.

Diplômé de l’école d’État-major, il servira en 1953 à Metz au 8°R.A et rejoindra plusieurs fois l’Algérie dans différents postes à Tizi Ouzou , puis au 2° bureau aux États-majors d’Oran et d’Alger.

Comme Chef d’escadron, il est affecté entre ses séjours en Algérie deux fois à l’État-Major à Metz.

De 1964 à 1966, il commande comme Lieutenant-Colonel le 73°R.A.

En 1967, nommé Colonel, il est affecté à l’inspection de l’artillerie à Paris.

En 1969, il rejoint Baden-Baden d’abord comme chef d’État-major puis comme commandant en second, poste de général, auprès du général commandant l’artillerie en Allemagne.

Il décède en activité en 1971.

Le Colonel François LUCAS était Officier de la Légion d’Honneur, Croix de guerre 39-45, Croix de guerre T.O.E, Croix de la Valeur militaire, titulaire de la médaille des évadés et de celle de la résistance.


____________

Base documentaire des Artilleurs