Matériels d’artillerie > 05- Les munitions > 52- Les munitions modernes >
531- La munition de 155mm KATANA
 

Retour

Article posté dans Forces terrestres, Industrie par Laurent Lagneau Les 14-06-2018 et 20-07-2020 :

Nexter développe « KATANA », la future munition des artilleurs

Après l’obus explosif modulaire Lu-211, le 155 MPM [Munition à précision métrique], l’obus antichar à détection de cible « BONUS », la fusée à correction de trajectoire en portée « SPACIDO » ou encore la la munition de 105mm à portée étendue ERG3, la division « Munitions » de Nexter [qui regroupe Nexter Munitions, Mecar et Simmel Difesa] conduit une politique ambitieuse en matière de recherche et de développement (R&D) qui vise à améliorer les performances des systèmes d’artillerie qu’il commercialise (CAESAr, canons légers LG1).

L’industriel a en effet développé le système de conduite de tirs FINDART et le calculateur balistique BACARA, lesquels peuvent être interconnectés aux systèmes de gestion de l’espace de bataille tout en donnant à leurs utilisateurs le suivi de la situation logistique et tactique ainsi que des solutions de navigation. D’où, d’ailleurs, le fait qu’il revendique être le « leader en matière de systèmes d’artillerie. »

Mais c’est de nouveau dans le domaine des munitions que Nexter a présenté, à l’occasion du salon de l’armement terrestre Eurosatory, une nouvelle munition qui, appelée KATANA, pourrait devenir le prochain « standard » pour les artilleurs.

(JPG)
Photo Nexter

D’un calibre de 155mm, KATANA « pourra être tirée depuis tous les systèmes d’artillerie 52 calibre, en conservant les qualités traditionnelles de l’artillerie : permanence des feux, capacité tout temps, rapport coût/efficacité », fait valoir Nexter.

Cet obus « guidé » est conçu selon une « architecture spécifique » qui permettra de l’employer pour de « l’appui rapproché » et contre « tout type de cibles grâce à sa fusée multi-mode programmable pour fonctionner en proximétrie, à l’impact, ou avec un retard permettant la pénétration de la tête militaire. »

Actuellement, la portée d’un CAESAr est d’une trentaine de kilomètres. Or, KATANA pourra atteindre des cibles située à 60 km de distance, avec une précision « décamétrique ». Sans doute faut-il y avoir un rapport - pas évident - avec le sabre japonais du même nom (la lame est de 60 cm environ, soit 2 shakus).

« Pour cela, le guidage du projectile est assuré par une hybridation entre un récepteur de signaux GNSS [GPS, ndlr] et une unité de mesures inertielles. La précision métrique sera ultérieurement accessible par l’ajout d’un écartomètre semi-actif laser optionnel », explique Nexter.

(JPG)

Et ce dernier d’assurer que KATANA « offrira les meilleures performances en portée, en précision et en effet terminal des munitions de 155mm existantes. » Le développement de cette munition par Nexter est à rapprocher avec la mise au point, par Safran Electronics & Defense, de la nouvelle centrale inertielle Geonyx, susceptible de remplacer la Sigma 30 qui équipe actuellement le CAESAr.

Deux ans plus tard (juillet 2020), le développement de l’obus « Katana » a progressé. Ainsi, deux campagnes d’essais « majeurs » ont été récemment conduites à la soufflerie S3MA de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA], à Modane.

« L’équipe technique 155mm KATANA a testé avec succès la fonction de guidage et le comportement balistique de la munition dans cette soufflerie capable de couvrir des vitesses allant de Mach égal à 0,1 à 6,05 », a ainsi indiqué Nexter, via un communiqué publié ce 20 juillet.

Dans un premier temps, ces essais ont porté sur la partie guidée du vol de l’obus, ce qui « a permis d’ affiner les modèles numériques et de tester différentes configurations de munitions dans l’ensemble du domaine de vol envisagé. » Ensuite, il s’est agi de confirmer le comportement de la munition durant la partie balistique du tir ainsi qu’à très hautes vitesses.

Ces essais ouvrent désormais la voie à des premiers « tirs pilotés », lesquels devraient avoir lieu d’ici la fin de cette année, a annoncé Nexter.

-o-O-o-

Dans sa marche en avant vers l’atteinte de longues portées, et son interopérabilité aux munitions OTAN, le CAESAR a réussi un exploit lors d’essais aux Etats-Unis, rapporté par le Blog de Laurent Lagneau "Zone militaire - Opex360.com" du 19 janvier 2022 :

L’entreprise américaine Raytheon Missiles & Defense ne l’a pas précisé dans le communiqué qu’elle vient de publier. En revanche, elle a indiqué que, en partenariat avec l’US Army et le groupe français Nexter, un CAESAr venait d’atteindre deux cibles situées à plus de 46 km de distance en tirant des obus M982 Excalibur lors d’essais effectués au Yuma Proving Ground. Et d’assurer qu’il s’agissait d’un « record » pour un tel système d’artillerie.

Pour rappel, le CAESAr est en mesure de « faire mouche » à 40 km de distance, avec les munitions qu’il tire habituellement.

« Ce succès met en évidence l’interopérabilité d’un obusier français avec une munition américaine et offre à nos clients plus d’options pour utiliser [l’obus] Excalibur à partir d’une gamme plus vaste de plates-formes », a fait valoir Sam Deneke, le responsable de la « guerre terrestre et de la défense aérienne » au sein de Raytheon Missiles & Defence.

Mis en service à partir de 2007, l’Excalibur est un obus à guidage GPS et inertiel. Fruit de travaux menés conjointement par l’US Army Research Laboratory [ARL] et l’US Army Armament Research, Development and Engineering Center [ARDEC], il est produite par Raytheon Missiles & Defense et BAE Systems AB. Il est compatible avec les obusier M777, M109, M198, Archer, PzH2000, SIAC et donc, désormais, avec le CAESAr.

« Cette démonstration avec Excalibur souligne la compatibilité de CAESAr avec les normes de l’Otan pour les munitions conventionnelles et ‘intelligentes’ ».

Nexter développe actuellement l’obus Katana, qui, à guidage GPS et inertiel, permettrait d’augmenter la portée des CAESAr jusqu’à 60 km.


____________

Base documentaire des Artilleurs