Article en construction.
Deux postes ayant des caractéristiques très proches, le TRPP 8A (US) et le TRPP 11(FR). Le second remplacera progressivement le premier en bénéficiant de la technologie des transistors, donc plus riche en canaux, plus léger et d’une meilleure autonomie.
Le TRPP 11 (F1) d’une ergonomie semblable, a le même emploi. Il est utilisé pour les liaisons intérieures des petites unités. Une version mobile (TR VP1) pouvait équiper les motos.
Ses caractéristiques sont les suivantes :
Veiller à tirer le rotacteur « CANAL » avant de le tourner. NOTA. - Les fréquences du TR-PP-11 sont dites « PROTEGEES ».
On dit aussi postes français de la "série 13". Ils sont tous transistorisés.
Poste radio émetteur récepteur portable en modulation de fréquence, utilisé en téléphonie.
Il remplace tous les postes américains de la série AN/PRC (8 à 10). Avant de passer à sa description par une séquence illustrée, voici ses caractéristiques principales :
Standard de fréquences
Ampli BF pour véhicule.
Le même poste existe sur véhicules sous deux formes : TR VP 13 ou TR VP 213 (ce dernier dispose en plus d’un amplificateur d’antenne pour une meilleure portée : on passe de 15 à 20km).
Deux de ces postes remplacent avantageusement un VRC17 sur un véhicule léger (Jeep) tout en étant moins gourmands en alimentation électrique.
Il n’y a pas de réglage préalable à faire pour se mettre sur une fréquence.
Exemple un TR VP 213 (avec son amplificateur de puissance de sortie d’antenne : portée de 20 à 30 km suivant l’équipement, couplé avec une grande antenne).
Tous ces postes entrent en service au début des années 1970.