Matériels d’artillerie > 06 - Les systèmes de Communication - de Commandement - de Contrôle > Les postes radio de plusieurs générations > Les postes français de nouvelle génération >
1- Les postes francais MF de la génération : TRPP et TRVP

Article en construction.

TRPP

TRPP-11

Deux postes ayant des caractéristiques très proches, le TRPP 8A (US) et le TRPP 11(FR). Le second remplacera progressivement le premier en bénéficiant de la technologie des transistors, donc plus riche en canaux, plus léger et d’une meilleure autonomie.

(JPG)

Le TRPP 11 (F1) d’une ergonomie semblable, a le même emploi. Il est utilisé pour les liaisons intérieures des petites unités. Une version mobile (TR VP1) pouvait équiper les motos.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

• Gamme de fréquence :
    • émission et réception de 47 à 56,95 MHz ,
    • 200 canaux,
    • le poste est préréglé sur 6 fréquences pilotées par quartz.
  • Alimentation : 1 pile (TRPP) ou accu (TRVP)
  • Autonomie : 48 h.
  • Poids : 2 kg
  • Portée : 3 km

Veiller à tirer le rotacteur « CANAL » avant de le tourner. NOTA. - Les fréquences du TR-PP-11 sont dites « PROTEGEES ».

La série des postes de la gamme 13

On dit aussi postes français de la "série 13". Ils sont tous transistorisés.

TRPP 13

Poste radio émetteur récepteur portable en modulation de fréquence, utilisé en téléphonie.

Il remplace tous les postes américains de la série AN/PRC (8 à 10). Avant de passer à sa description par une séquence illustrée, voici ses caractéristiques principales :

Standard de fréquences

• 920 canaux affichables tous les 50 kHz entre 26 et 71,95 MHz, en deux sous-gammes.
  • Alimentation : en 24V par 2 piles ou 2 accumulateurs (les mêmes que pour le TRPP 11).
  • Autonomie : 24H
  • Portée : 10 à 15 km (antenne longue),
  • Poids : 6,5 kg (avec piles)

Ampli BF pour véhicule.

TRPP-13 A
Mise en place des piles BA PS-28 A
ER-95
Panneau de contrôle du poste
TRPP-13 A
Description -Mise en oeuvre

TRVP-13 et TRVP-213

Le même poste existe sur véhicules sous deux formes : TR VP 13 ou TR VP 213 (ce dernier dispose en plus d’un amplificateur d’antenne pour une meilleure portée : on passe de 15 à 20km).

Deux de ces postes remplacent avantageusement un VRC17 sur un véhicule léger (Jeep) tout en étant moins gourmands en alimentation électrique.

TRVP 13

Il n’y a pas de réglage préalable à faire pour se mettre sur une fréquence.

TRVP-13 - A
Unité cololective