La Gamme de postes AN/GRC (et AN/VRC)comprend tout un ensemble de postes en modulation de fréquence et en modulation d’amplitude ; ici, dans cet article, nous examinerons les postes fonctionnant en MF et en radiotéléphonie.
Elle fait suite à la série des SCR qui sont apparus pendant la phase de reconquête de la 2ème G.M., lors de l’équipement les forces françaises en matériels américains.
Procédons à leur étude au travers du poste AN/GRC 5 et son dérivé l’AN/VRC 17, transposable aux autres postes de cette catégorie.
Emetteurs-récepteurs en modulation de fréquence.
L’AN/GRC 5, en service des années 1960 aux années 1980.
Portée de 15 à 30 km selon l’antenne utilisée (fouet ou grande antenne) pour le poste principal (ou poste A) ; 2 à 5 km pour le poste secondaire (ou poste B pour les communications internes à l’unité).
Il se compose :
Sur le châssis support de l’ensemble,
il est possible :
Ce procédé est bien utile pour relier un observateur camouflé à la station radio, défilée aux vues de l’adversaire.
Il ne reste plus qu’à effectuer les branchements en suivant ce schéma.
Les variantements d’équipements, selon le numéro d’AN/GRC vous sont indiqués dans ce tableau [1].
V : comme Véhicule ; R : comme radio
Un récepteur auxiliaire (R-109 ou R-110) associé à l’émetteur-récepteur (ER-67 ou ER-68) et au boitier d’alimentation (P-112), constitue un VRC17, pour équiper les véhicules légers, comme les Jeeps...
Dans cette configuration on a, dans l’artillerie, les AN/VRC-17 et AN/VRC-18 :
Citons deux postes sous-dérivés, ne combinant que le poste A et son alimentation (pas de récepteur-auxiliaire), que sont :
Citons aussi dans la gamme des AN/VRC-13 à AN/VRC-15, l’AN/VRC-14 qui remplace dans l’artillerie, le SCR-628, tout comme l’AN/VRC-17, dans la gamme 27 à 38,9 MHz. Il se diffère de ce dernier par la présence d’un amplificateur basse fréquence AM-65/GRC pour l’interphone.
Citons encore le poste AN/VRC-7 (47 à 58,4 MHz) qui ne comprend qu’un poste B (émetteur -récepteur et son alimentation - qui a équipé notamment les obusiers automoteurs français de 105mm AU Mle 1950).
Q : comme équipement spécial...
Il s’agit d’un poste qui combine ;
Cet ensemble est utilisé comme relais entre deux stations trop éloignées pour entrer en liaison directe. Il es doté d’un groupe électrogène du type AN/GRA 6.
Dans le groupe de 40mm (FTA) il assure la retransmission des émissions des postes de guet à vue.
Postes à faible encombrement par rapport aux AN/GRC et AN/VRC, transistorisés (+ 3 tubes), pour équiper des véhicules : une série allemande de TRVP 5 et TRVP 6.
Ces postes sont à modulation de fréquences pour la téléphonie.
Boîte de télécommande pour les 880 canaux et les 10 fréquences préréglées.
Alimentation : batterie de 24 V du véhicule.
Portée : 20 à 25 km.
La composition modulaire de ce type de poste en fait un outil remarquable. Mais réalisé avec la technologie des lampes, il sera dépassé et remplacé par des postes à transistors.
[1] Les postes AN/GRC-3 et AN/GRC-4, de la gamme de fréquences de 20 à 26 MHz, ont été abandonnés)