Caractéristiques générales du RITA
Le RITA est un réseau maillé, constitué d’autocommutateurs électroniques, implantés sur des points hauts du territoire à desservir, et reliés entre eux par des Jonctions à 22 voies téléphoniques qui empruntent comme supports des faisceaux hertziens. Ce maillage très souple permet une adaptation continue du réseau à la situation tactique. Le centre nodal, mobile et autonome, constitue le pion élémentaire de ce maillage. Les abonnés se raccordent au réseau sans aucune contrainte d’ordre hiérarchique. Suivant leur importance, les postes de commandement sont soit équipés d’un autocommutateur relié à 2 ou 3 centres nodaux soit reliés directement à un centre nodal par un équipement de concentration d’abonnés et une jonction à 22 voies téléphoniques.
Le RITA est un réseau quasi synchrone, chaque autocommutateur étant piloté par une horloge très précise et très stable et réalisant lui-même les remises à l’heure nécessaires.
Le RITA utilise, dans ses autocommutateurs, une commutation de type S-T-S (Space-Time-Space). Les autocommutateurs sont commandés par une logique enregistrée (calculateur 15 M 125).
Le RITA utilise des faisceaux hertziens de conception modulaire, ce qui apporte une grande souplesse d’exploitation et permet un choix optimum des gammes de fréquences.
Le RITA permet le raccordement d’abonnés mobiles avec les mêmes facilités que celles offertes aux abonnés reliés par faisceaux hertziens [1]. Le raccordement est possible en n’importe quel point du réseau grâce à un système d’intégration radio constitué de convertisseurs radio de raccordement installés dans les centres nodaux. Ce système utilise la modulation delta.
Le RITA offre un réseau télégraphique automatique du type TELEX, utilisant les voies banalisées du réseau général. Une vitesse de transmission de 600 bauds et un système de correction d’erreur type REFLEX permettent d’écouler le trafic de façon sûre et rapide.
Le RITA est dirigé à partir d’un CECORE (CEntre de Commandement du REseau) placé au niveau du COMTRANS de Corps d’Armée.
Dans l’artillerie le RITA sera mis en place dans les régiments Hawk (défense sol-air moyenne altitude) et Hadès (artillerie nucléaire tactique), avec des voies spécialisées.
[1] Grâce au RITA sont possibles les raccordements radiophoniques (PTA, PRA sur VLTT) et télégraphiques (TETRA) ainsi que les liaisons avec les principaux réseaux commutés de transmissions militaires et avec le réseau civil (PTT).