Matériels d’artillerie > 02- Tableaux et fiches techniques > 33- Fiches techniques d’autres matériels. > Moyens de commandement, de transmissions et de Contrôle >
AN/TSQ 38
 

Le Centre de contrôle AN/TSQ 38

L’AN/TSQ-38 entre en service en même temps que le système d’arme Hawk.

Le TSQ-38 est en relation avec les unités de tir du régiment ; il est le correspondant du régiment vis à vis des organismes Air de rattachement.

Outre l’exploitation du radar AN/TPS-1E qui lui est raccordé, il permet le suivi de la situation et les échanges d’informations (renseignements, ordres et comptes-rendus) en phonie et en transmission de « données » sous forme de messages formatés.

Les informations formatées qu’il traite sont :

  • Les coordonnées des objectifs (dans un référentiel « longitude & latitude » commun) et leur altitude,
  • L’identité des pistes (IFF du radar),
  • Les ordres d’engagement de cibles et de cessation d’activité,
  • Les comptes rendus de déroulement des séquences de tir,
  • La force des raids poursuivis.

Les communications du TSQ-38 sont acheminées par des faisceaux hertziens QRMH 109 dont les 4 voies sont utilisées ainsi :

  • Trois voies en phonie : acheminement du commandement régimentaire, Contrôle (Hot Loop) et Renseignement (IRR) propre au système Hawk,
  • Une voie en transmission de « données ».

Au milieu des années 70, un dispositif artisanal appelé DEOBDI (désignation des objectifs à distance) opérant avec le TSQ-38 est introduit dans les CDC de l’Armée de l’air pour faciliter cette fonction.

Cet équipement est intégré dans un cadre technique (shelter) climatisé porté par un camion de type Berliet GBC 8 KT.

Existant en un seul exemplaire dans chaque régiment Hawk, le TSQ-38 est très partiellement suppléé en cas d’indisponibilité par un Centre de Contrôle manuel (CCM).

Masse : 3 tonnes. Il fonctionne en 115 volts 60 hertz, qui lui est fourni par un groupe électrogène de puissance 15 KVA, tracté, de marque Vendoeuvre.

Le TSQ-38 possède deux consoles de visualisation et de conduite de tir identiques, l’une affectée à la fonction Tir, l’autre au Renseignement, servies par les deux opérateurs centraux de renseignement et de tir régimentaires.

L’AN/TSQ 38 est modifié en 1982 et devient TSQ-38M : pour continuer à fonctionner avec le Hawk HIP qui emploie le protocole d’échanges de données ATDL (Army Tactical Data Link) et conserver le protocole de langage initial MBDL (Missile Battery Data Link), il reçoit l’adaptateur AMC (ATDL MBDL Converter) qui assure la transposition de données entre les deux protocoles. L’obligation de protéger l’ATDL au niveau confidentiel-défense induit la mise en place de crypteurs mono-canal KG 84.

Ses échanges de données avec l’Armée de l’air (réseau STRIDA) sont améliorés en 1983 par l’introduction d’un dispositif appelé SYMITRAD (système miniaturisé de transmission automatique de données).

L’AN/TSQ-38M est progressivement retiré du service à l’arrivée de l’AN/TSQ-73, qui lui est substitué au milieu des années 80.


____________

Base documentaire des Artilleurs