Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > La Géographie Militaire > La géographie militaire 1940-1990 >
03- Les personnels militaires des formations géographiques
 

Les personnels militaires des formations géographiques

Pour mener à bien les différentes tâches qui concourent à la production de ces documents géographiques, les personnels militaires font appel à des connaissances et à des techniques qui s’étendent des sciences de la terre aux arts graphiques. Qu’ils soient hommes de terrain, hommes d’étude ou hommes d’atelier, ils sont toujours tenus par la rigueur et l’objectivité : rigueur dans le recueil de l’information ; objectivité dans son interprétation ; rigueur et objectivité dans sa traduction graphique.

Plus que des géographes militaires, les Armées ont besoin de militaires spécialistes géographes pour assurer : l’encadrement des Formations Géographiques ; des emplois d’État-major ; des organismes techniques traitant des sciences de la terre et de l’espace.

Les officiers :

La formation des officiers géographes passe principalement par un stage de dix-huit mois à trois ans, suivant le cycle d’études choisi, à l’Institut Géographique National à Saint-Mandé. Ces études peuvent conduire au Certificat Technique ou encore au Brevet Technique.

Les sous-officiers :

Les sous-officiers sont formés : au Groupe Géographique de Joigny (recrutement direct) ; à l’I.G.N. à Saint Mandé (recrutement latéral).

Dans le premier cas, les études passent par un Certificat Technique du 1er degré de quatre mois de stage, puis, plus tard, par un Certificat Technique du 2e degré.

Dans le deuxième cas, la formation comprend un stage de seize mois, mais ne s’adresse qu’à des sous-officiers déjà titulaires d’un brevet (BMP 1), et elle requiert un niveau de la classe de première.

Conclusion


____________

Base documentaire des Artilleurs